Passer au contenu
Publicité

A Avallon, la 4e édition de l'Agility Cup accueille plus d'un millier de chiens

Par

1200 chiens environ, sont présents à Avallon (Yonne) pour une épreuve d'Agility de haut niveau. L'Agility est un sport ou le chien et son maitre doivent effectuer un parcours d'obstacles le plus rapidement possible .

Francis et Denver, une complicité qui dure depuis 8 ans . Ce sera un sans faute sur le parcours d'Agility d'Avallon Francis et Denver, une complicité qui dure depuis 8 ans . Ce sera un sans faute sur le parcours d'Agility d'Avallon
Francis et Denver, une complicité qui dure depuis 8 ans . Ce sera un sans faute sur le parcours d'Agility d'Avallon © Radio France - Damien Robine

Parmi les nombreux participants présents à Avallon (Yonne), il y a Francis et son chien Denver. Cela fait maintenant 8 ans qu'ils écument les parcours d'Agility. Et cette fois encore c'est un sans faute. "Beau parcours oui. Le chien a 10 ans. Dans deux mois , il prend sa retraite. Alors je suis fier de lui."   

Publicité

"Le chien s'amuse, c'est l'essentiel"

Si pour Denver la retraite est proche , pour Lucky,  jeune Parson Russel Terrier de 3 ans, ce n'est que le début . Et il a beau avoir manqué un obstacle, Caroline lui donne quand même sa petite friandise. "On s'est amusé donc il mérite une récompense. Il peut mieux faire, mais il fait son petit tour, tranquille. Voilà, il s'amuse et c'est l'essentiel." Pas question donc de faire de Lucky un compétiteur hors pair.  

"Je fais faire de l'hydrothérapie à mon chien. Il s'entraine 30 minutes dans l'eau chez le vétérinaire"

loading

Thibault pense différemment  pour Kéops. Son Jack Russel a droit à des entrainements spécifiques. "Je lui fait faire de l'hydrothérapie. Des séances d'une chez le vétérinaire. Il cours dans l'eau une demie heure à différents rythmes. Et ça lui plait en plus. ce n'est pas une contrainte."  

Allez, dans le tunnel le chien !
Allez, dans le tunnel le chien ! © Radio France - Damien Robine

Des maitres exigeants, il y en a constate Fabrice Laligant l'organisateur de l'épreuve avallonnaise. Mais selon lui dans l'Agility, il n'y a qu'une recette qui marche. 

La complicité entre le maitre et l'animal est primordiale dans l'Agility

"Le travail technique on ne peut le mettre que quand le chien et le maitre sont contents d'être ensemble. On travaille d'abord la relation, du jeu, de la récompense. Et quand les deux sont contents d'être ensemble, après on peut faire des choses."

La compétition qui a débuté jeudi se poursuit ce dimanche à Avallon sur le site des Isles Labaumes.  L'entrée est gratuite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined