Passer au contenu

À 95 ans, cette retraitée de Saint-Père-en-Retz continue de peindre presque tous les jours

Par

Germaine Bouyer n'est pas une retraitée comme les autres. À 95 ans, cette ancienne agricultrice peint presque tous les jours dans sa maison de Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique. Ses œuvres sont maintenant exposées dans des offices de tourisme.

Germaine Bouyer, 95 ans, une passionnée de peinture. Germaine Bouyer, 95 ans, une passionnée de peinture.
Germaine Bouyer, 95 ans, une passionnée de peinture. © Radio France - Marius Delaunay

Elle a toujours ses pinceaux à proximité, et ses pots de gouache. Germaine Bouyer, retraitée souriante et dynamique, n'a pas non plus sa langue dans la poche. "Il faut bien s'occuper, et surtout s'amuser". Tel est le credo de cette ancienne agricultrice, qui vit toujours dans sa maison de Saint-Père-en-Retz près de Saint-Brévin-les-Pins.

À 95 ans, Germaine Bouyer, qui vit maintenant seule, peint presque tous les jours dans son salon face à la fenêtre qui donne sur la route. Des tableaux, elle en a certainement réalisé des centaines depuis sa retraite, depuis ses 60 ans. À vrai dire, elle ne les compte pas. "J'ai toujours aimé dessiner", glisse t-elle malicieusement.

Des centaines de tableaux

Elle redonne ensuite une partie de ses tableaux à ses enfants et ses petits-enfants. Certains ont parfois une histoire croustillante. "Il y a celle de la tête de vache. Pendant le confinement, une de mes filles me demande de faire une tête de vache. Elle a beaucoup plu, y compris à mon petit-fils". Si bien qu'aujourd'hui, le tableau en question s'appelle "Confinette".

Le fameux tableau "Confinette" réalisé par Germaine Bouyer.
Le fameux tableau "Confinette" réalisé par Germaine Bouyer. © Radio France - Marius Delaunay

Aujourd'hui, "Confinette" est exposée à quelques kilomètres de là, dans l'un des deux offices de tourisme de saint-Brévin-les-Pins. Un heureux hasard dû au bouche-à-oreille. "Je connais une des filles de Germaine Bouyer", explique Annabelle Ollivier, chargée de communication de l'office. "Elle nous a parlé de cette histoire, et nous étions vraiment partants pour mettre à l'honneur son œuvre".

Une exposition dans trois offices

Une dizaine de tableaux de Germaine Bouyer sont donc exposés depuis début mars dans les deux offices de tourisme de Saint-Brévin-les-Pins, ainsi que dans celui de Paimboeuf. Une vraie reconnaissance pour cette retraitée de Saint-Père-en-Retz, "qui hésitait presque à prêter ses tableaux", se souvient Annabelle Ollivier. "Elle est vraiment très humble mais ses enfants sont très fiers d'elle".

Les tableaux de Germaine Bouyer resteront exposés dans les trois offices de tourisme jusqu'à la fin du mois d'avril.

Une partie de l'exposition à l'office de tourisme de Saint-Brévin-les-Pins.
Une partie de l'exposition à l'office de tourisme de Saint-Brévin-les-Pins. © Radio France - Marius Delaunay

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined