Passer au contenu
Publicité

93e anniversaire de Tintin : "C'est un un vieillard toujours vert" pour le spécialiste azuréen Numa Sadoul

Par

L'auteur Numa Sadoul, azuréen d'adoption, a eu la chance de rencontrer Hergé il y a des années. Il revient sur le phénomène Tintin à l'occasion du 93e anniversaire du personnage de bande dessinée.

Les BD de Tintin sont passées de mains en mains, de générations en générations Les BD de Tintin sont passées de mains en mains, de générations en générations
Les BD de Tintin sont passées de mains en mains, de générations en générations © Maxppp

Rares sont les auteurs qui ont eu la chance de s'entretenir avec Hergé. Numa Sadoul, né au Congo et résident de Cagnes-sur-Mer depuis des années, a pu interroger longuement l'auteur des aventures de Tintin, lors d'une rencontre à Nice en 1970 au salon de la bande dessinée. Le temps a passé depuis, il a beaucoup écrit sur Tintin, et des millions de lecteurs dans le monde ont continué, eux, à transmettre l'héritage du jeune reporter belge à leurs enfants et petits enfants. "C'est un fondateur, Tintin. Il a pris le flambeau de la bande dessinée en Europe, qui était déjà bien présente aux États-Unis. C'est un vieillard qui est toujours vert !" Lui-même a commencé "à lire dans "Tintin au Congo", lu par sa mère tous les soirs, dès l'âge de trois ans.

Publicité

Hergé a vécu par procuration à travers Tintin

Aujourd'hui encore, Tintin est d'actualité, avec une adaptation prévue des Bijoux de la Castafiore au cinéma. Il ne se passe pas un mois sans qu'un livre sur un aspect de l'œuvre d'Hergé sorte en librairie. Le dessin de la couverture originale de "Tintin en Amérique" va être mis en enchères à Paris par Artcurial le 10 février prochain. Prix estimé ? Jusqu'à 3,3 millions d'euros. Le dessin a d'ailleurs été exposé à Monaco ces dernières semaines.

"Chaque fois qu'un dessin d'Hergé se vend, on bat un record. Cela fait 20 ou 30 ans désormais que cela dure" observe Numa Sadoul. "Il y a eu une métamorphose complète de la bande dessinée ces dernières années, de plus en plus reconnue." Et Tintin a sans doute ouvert la voie, en reporter précurseur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined