Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : l'hommage aux résistants barnevillais qui ont aidé des parachutistes britanniques

Une plaque rendant hommage à sept résistants de Barneville-la-Bertran (Calvados) est exposée dans l’un des bunkers de la Batterie de Merville-Franceville. Un hommage pour avoir apporté leur aide à plusieurs parachutistes malheureux.

L'auteure Christelle Angano est l'arrière-petite-fille de Clara Champton, l'une des résistantes qui est venue en aide aux parachutistes égarés. L'auteure Christelle Angano est l'arrière-petite-fille de Clara Champton, l'une des résistantes qui est venue en aide aux parachutistes égarés.
L'auteure Christelle Angano est l'arrière-petite-fille de Clara Champton, l'une des résistantes qui est venue en aide aux parachutistes égarés. © Radio France - Simon Maunoury

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, une météo capricieuse largue plusieurs dizaines de parachutistes à 35 km de Merville-Franceville, à Barneville-la-Bertran (Calvados). Plusieurs habitants de ce village sont venus en aide à ces parachutistes égarés.

Publicité
Plaque en hommage aux sept résistants Barnevillais qui ont aidé des parachutistes britanniques à la Batterie de Merville-Franceville.
Plaque en hommage aux sept résistants Barnevillais qui ont aidé des parachutistes britanniques à la Batterie de Merville-Franceville. © Radio France - Simon Maunoury

Durant plusieurs jours, ils les ont cachés, eux et leurs armes. Mais cela était sans compter sur un homme, dont personne ne prononce le nom, qui les a dénoncés aux Allemands

L'auteure Christelle Angano est l'arrière-petite-fille de Clara Champton, l'une des résistantes qui est venue en aide aux parachutistes égarés. Dans son livre, Une lumière dans la nuit, elle raconte une partie de l'histoire de son arrière-grand-mère, morte dans un camp de concentration.

Retrouvez l’histoire de ces valeureux résistants dans votre chronique 44 lieux, 44 histoires…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined