Passer au contenu

Besançon : 200 auteurs, déménagement du chapiteau, la 9e édition de Livres dans la Boucle se dévoile

Par

La 9ème édition du festival Livres dans la Boucle se tiendra du 20 au 22 septembre 2024 à Besançon, avec deux changements cette année : le chapiteau va déménager du côté de Chamars et le nombre d'auteurs invités sera moins important que les éditions précédentes.

Le festival Livres dans la Boucle attire chaque année des milliers de visiteurs à Besançon, comme ici en 2022 Le festival Livres dans la Boucle attire chaque année des milliers de visiteurs à Besançon, comme ici en 2022
Le festival Livres dans la Boucle attire chaque année des milliers de visiteurs à Besançon, comme ici en 2022 © Radio France - Raphaël Aubry

La 9ème édition de Livres dans la Boucle a été présentée mardi 23 avril à Besançon. Cette année, l'évènement est organisé du 20 au 22 septembre. En 2023, le festival a accueilli plus de 33.000 visiteurs, soit un record absolu et a permis aux librairies de réaliser un chiffre d'affaires de 180.000 euros. Un évènement important, attendu par les professionnels et passionnés de lecture.

Déménagement du chapiteau à Chamars

Une fois le festival terminé, en 2023, l'équipe organisatrice réalise un sondage sur les points positifs et négatifs attribués par les festivaliers. "Plusieurs mots ressortaient, comme "diversité", "réussite" mais aussi le mot "caniculaire", explique Christine Bresson, directrice de la communication chez Grand Besançon Métropole. La végétalisation de la place de la Révolution va permettre d'estomper cet effet, mais en attendant il fallait trouver un nouvel endroit pour installer le grand chapiteau." Après réflexion et discussion, un nouveau lieu est choisi : le chapiteau s'installera cette année à Chamars. "On va neutraliser une trentaine de places de parking le temps du festival et la circulation sera aménagée autrement."

200 auteurs invités cette année

Autre nouveauté pour cette 9ème édition, l'équipe organisatrice a décidé d'inviter un peu moins d'auteurs que les années précédentes. "En 2023, il y avait 228 auteurs. Cette année, nous en avons invité 200. L'idée, c'était de rendre plus agréables les rencontres entre auteurs et public. En réduisant le nombre d'auteurs, ça permet à ceux qui seront présents de prendre plus le temps avec le public pour parler de leur livre et échanger. Terminé la course au chiffre !", explique Christine Bresson.

Bernard Minier, président d'honneur

Le thriller sera à l'honneur cette année avec la présence de Bernard Minier, président d'honneur de cette édition 2024. "Bernard Minier, c'est un très bon choix, se réjouit Marion Royer, responsable littérature à la librairie Grand Forum à Besançon. C'est une ouverture sur d'autres styles comparé aux années précédentes. Il a sorti 12 titres en moins de 15 ans, 5 millions de livres vendus au total ! La sortie de son dernier livre, "Les Effacées", a une nouvelle fois très bien marchée. Il s'est déjà hissé dans le top 20 des meilleures ventes en France, toutes catégories confondues."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined