Passer au contenu
Publicité

150 ans du Thabor à Rennes : plongez-vous dans son histoire

Par

Il a été créé à la fin du 19ème siècle et la plupart du mobilier date encore de cette époque : le parc du Thabor célèbre son 150ème anniversaire. Pour l'occasion, des visites guidées et une exposition retracent l'histoire du parc tout le week-end.

Des visites gratuites à thème sont organisées pour les 150 ans du Thabor
Des visites gratuites à thème sont organisées pour les 150 ans du Thabor © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Il trône toujours près de l'entrée nord du parc, entre le jardin à la française et le théâtre. Le kiosque du Thabor, haut-lieu de la vie rennaise le dimanche avec ses concerts et représentations, n'a pas bougé d'un pouce depuis les années 1860. "Il a fallu le rénover en 2010, notamment refaire les dorures, précise Julien Roux, responsable de la maintenance dans les jardins du centre de Rennes. Mais _comme la plupart du mobilier, ça date de Napoléon III !__"_.

Publicité

Des racines bénédictines

Avant que le parc de 10 hectares soit aménagé par les frères Bühler de 1968 à 1986, le lieu faisait office de jardin pour l'abbaye bénédictine de Saint-Melaine. C'est à eux que l'on doit le nom initial de l'espace aménagé depuis quatre ans en "théâtre de verdure" : "l'Enfer". "A l'origine c'était une étendue d'eau , faisant office de réservoir contre les incendies, sur laquelle les moines venaient en barque", explique le jardinier Fabien Touchais : 

Les moines chantaient souvent la nuit ici, très fort, il faut dire qu'ils fabriquaient leur propre vin... L'évêché qui ne supportait plus le bruit leur répétait qu'ils iraient en enfer

Près d'un siècle plus tard, dans les années 1960, ce sont des cours d'EPS qui se déroulaient dans cette partie du parc. A cette époque, Brigitte était élève au lycée Anne de Bretagne qui jouxte le parc. "La surveillante générale ne voulait pas qu'on vienne se promener au Thabor, ce n'était pas très fréquentable selon elle !", plaisante-t-elle. Pas de quoi l'empêcher de venir jeter quelques pièces dans la cascade. "Les amoureux allaient plutôt dans les jardins, parfois dans les buissons", ajoute Brigitte d'un air complice.

Renouveler le patrimoine arboré

150 ans après la création du parc, les jardiniers s'efforcent de respecter les plans d'origine du lieu pour ne pas dénaturer son identité. 

Quand vous regardez des photos d'époque, on voit que les arbres sont tout petits et ça fait très bizarre de voir des perspectives qu'on n'a plus aujourd'hui, cachées par les feuillages.

Parmi les arbres, quelques uns commencent à se faire vieux : "certains commencent à mourir, il faut donc planter des jeunes pousses pour les remplacer", indique Julien Roux.

Un lieu central de la vie rennaise

Si aujourd'hui les pelouses du Thabor sont prises d'assaut dès que les beaux jours reviennent, cela n'était pas le cas au début du 20ème siècle. Les pelouses sont alors interdites, tout comme les ballons avec lesquels les enfants s'amusent pourtant aujourd'hui. "Il y a aussi quelques précisions assez drôles à lire dans le règlement du parc dans les années 1920, ajoute Julien Roux, par exemple le fait que les dames de joie étaient interdites d'entrée !".

Dans les serres du Thabor, un règlement de 1919 est exposé ainsi que des photos d'époque
Dans les serres du Thabor, un règlement de 1919 est exposé ainsi que des photos d'époque © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Au fil des ans, le lieu a évolué pour laisser les rennais se l'approprier. Certains visiteurs comme Claudine, qui venait s'y balader en vacances lorsqu'elle était enfant, se remémorent "les paons en liberté et les singes qui étaient à la place de la volière". Des souvenirs qui s'entremêlent avec l'histoire du parc.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined