Passer au contenu
Publicité

Virus Ebola : la préfecture de la Dordogne indique la conduite à tenir en cas d'infection

Par

Si aucune personne en Dordogne n'est infectée par le virus Ebola, la préfecture de la Dordogne, par précaution, conseille et indique la conduite à tenir dans les services accueillant du public.

Le système de soin français éviterait une flambée épidémique en cas d'arrivée du virus Ebola sur le territoire
Le système de soin français éviterait une flambée épidémique en cas d'arrivée du virus Ebola sur le territoire © Maxppp

Il ne s'agit évidemment pas de tomber dans la psychose. Le virus Ebola semble loin de notre département mais pour éviter d'éventuelles contaminations, **la préfecture de la Dordogne indique certains principes de précaution à appliquer dans les services qui reçoivent du public. **

Publicité

En cas de détection d'un cas "suspect de maladie à virus Ebola ", il est fortement conseillé d'appeler le SAMU (centre 15), pour la gestion et les transports de la personne. Au téléphone, mentionnez clairement la suspicion de cas Ebola.Isolez la(es) personne(s) immédiatement dans une pièce en évitant tout contact direct "de peau à peau ".Fournir à la personne contractant des symptômes, de quoi se couvrir le nez et la bouche. Un masque chirurgical est la solution la plus adaptée.Se laver les mains après tout contact direct ou indirect avec la personne contractant des symptômes et relever l'identité de toutes les personnes ayant eu affaire avec elle.Seule la pièce dans laquelle la personne se tenait doit être évacuée.Ne pas toucher aux affaires du cas suspect.
**Il convient également de prévenir le cabinet du Préfet de la Dordogne au 05.53.02.24.20. **

Aujourd'hui, est considérée comme cas "suspect de maladie à virus Ebola " toute personne revenue depuis moins de 21 jours d'un des pays suivants : la Guinée, Sierra-Leone, Nigeria et Liberia et présentant une fièvre supérieure à 38°C.

Rappelons qu'une épidémie de maladie à virus Ebola, touche l'Afrique de l'Ouest. Des cas ont été détectés en Espagne et aux États-Unis mais pas en France. La maladie se contracte par l'apparition de fièvres supérieures à 38 °C , par des douleurs articulaires et/ou musculaires, de maux de tête ou de fatigue générale . Au bout de 3 ou 4 jours, d'autres symptômes apparaissent au niveau de la peau (conjonctivite, éruption cutanée, difficulté à avaler) et digestif (diarrhée, vomissements ). **Le saignement du nez, des gencives et des toux et selles sanglantes peuvent être les autres symptômes de la maladie à virus Ebola. **

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet : www.social-sante.gouv.fr ou en appelant le numéro vert : 0800 13 00 00.

Les cas d'Ebola hors d'Afrique
Les cas d'Ebola hors d'Afrique

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined