Passer au contenu
Publicité

VIDEOS | L'actu maritime de la semaine : la sécurité maritime dans le golfe de Gascogne

Le dossier d'un remorqueur basé à La Rochelle, un tir de missile au large du Finistère, les CRS armés sur les plages cet été...C'est à la "hune" de l'actu maritime de la semaine, en images.

Le naufrage du Modern express en janvier 2016
Le naufrage du Modern express en janvier 2016 - Marine nationale
loading

Le secrétaire d'état chargé des transports a tranché : il n'y a pas besoin d'un remorqueur supplémentaire en Charente-Maritime | Alain Vidalies le dit dans une lettre adressée au député de Royan Didier Quentin. Début février, au moment du naufrage du Modern Express, le ministre avait pourtant officiellement annoncé à l'Assemblée Nationale le lancement d'une réflexion sur le pré-positionnement d'un remorqueur à La Rochelle. Il n'y en a plus depuis août 2011. Seulement voilà, visiblement, tout va bien en terme de sécurité dans le Golfe de Gascogne, grâce aux remorqueurs positionnés en Espagne et à Brest. Ce n'est pas ce que pense Jean-Paul Hellequin, le président de l'association Mor Glaz, qui défend l'environnement et la sécurité maritimes. Un remorqueur dans le Golfe de Gascogne est indispensable.

Publicité

Des CRS seront armés sur les plages cet été. C'est une première | Déjà présents pour surveiller les plages les années précédentes, les CRS n'étaient jusqu'ici pas équipés d'armes de services. C'est un syndicat de police qui avait fait cette demande après le meurtre d'un couple de policiers dans les Yvelines il y a deux semaines. Seuls les chefs de poste pourront porter des armes. Mais avec les manifestations sociales à répétition, la lutte contre le terrorisme et un emploi du temps surchargé depuis des mois et des mois, il y a aura moins de CRS sur les plages. A Fouesnant, dans le Finistère, le maire fait appel exclusivement aux pompiers pour surveiller les 14 kilomètres de plages de sa commune.

Le missile M-51 tiré vendredi matin au large de Penmarc'h | Le test du M51, un missile balistique, a eu lieu vers 9h20 vendredi matin. Il a été tiré d'un sous-marin nucléaire, depuis la baie d’Audierne. EN SAVOIR PLUS

L'Union européenne interdit la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres de profondeur | Le commissaire européen chargé du secteur, le Maltais Karmenu Vella, s'est félicité d'un "compromis équilibré qui protégera notre environnement et nos ressources halieutiques dans les eaux profondes tout en mettant un terme à l'incertitude à laquelle étaient confrontés les pêcheurs".L'accord conclu jeudi bannit le chalutage de fond à plus de 800 m dans les eaux européennes. Profondeur ramenée à 400 m dans les zones dites "d'environnement marin vulnérable". Même si la pêche en eaux profondes ne représente qu'environ 1% des débarquements de l'Atlantique Nord, elle constitue "le plus grand risque de destruction des écosystèmes marins vulnérables et irremplaçables", soulignait la Commission européenne en juillet 2012, lorsqu'elle a mis sur la table ses propositions.

Fin de carrière pour le Super Etendard Modernisé de la base de l’aéronautique navale de Landivisiau | L'avion par à la retraite le 12 juillet. La chasse embarquée sera composée uniquement d'un seul avion, le Rafale Marine. Le Super Etendard a participé notamment aux opérations de lutte anti-terroriste contre Daech. Les appareils étaient embarqués sur le Porte-avions Charles De Gaulle. Il a d’ailleurs effectué son dernier catapultage le 16 mars 2016, à son retour d'opérations contre le groupe terroriste.

Le 1er août 1956, la Marine crée sa première flottille d'hélicoptères, c’est la 31F | La flottille 31F fut constituée le 1er août 1956 en Afrique du Nord. Initialement basée à Sétif, puis à Sidi-bel-Abbes. La flottille 31F est stationnée sur la BAN (base aéronautique navale) de Hyères. Réactivée le 4 octobre 2012, elle compte 3 hélicoptères NH90 / Caïman et 87 marins. Aujourd’hui, sa mission principale est la tenue de l’alerte SECMAR (recherche et sauvetage de personnes et de biens, évacuations médicalisées) sur la façade méditerranéenne.

STX lance les premiers travaux de fabrication de la station électrique du parc éolien offshore ARKONA en mer Baltique | La commande avait été signée en juillet 2015. Les équipes de STX France ont depuis réalisé le design de la station électrique. Place à la fabrication de la structure, toujours réalisée par STX France dans les ateliers dédiés aux Energies Marines, Anemos, et qui sera terminée d’ici la fin de l’année 2016. Les travaux de peinture et de montage des équipements enchaîneront ensuite au début de l'année prochaine. Livraison été 2018

Ocean Serenity : location de voiliers entre particuliers | Les vacances arrivent à grands pas, et voici une solution pour louer des voiliers entre particuliers. Un jeune breton a monté une société qui s'appelle Ocean Serenity.

loading

**Les frontières maritimes, les frontières en mer | **Mers de tous types et océans occupent 71 % de la surface du globe. Et pour quantité de raisons, la mer est vitale pour l’homme. On pourrait rappeler encore qu’une majorité significative des habitants dans le monde habitent près des côtes ou sur le littoral. EN SAVOIR PLUS

Un livre pour tout savoir sur le thonier Biche. Il sort dans quelques jours | Vous découvriez l'histoire du thonier groisillon et de ses 5 vies depuis 1934 avec des de nombreuses anecdotes. Le Biche, dernier thonier-dundée de Groix a été construit aux Sables d'Olonne en 1934. Il a été complètement restauré en 2012. EN SAVOIR PLUS

Après avoir passé 69 jours isolé sur le phare de Tévennec, Marc Pointud raconte son aventure | Le président de la société national pour le patrimoine des phares et balises est resté isolé sur le phare de Tévennec cet hiver. Marc Pointud a passé 69 jours sur ce caillou posé sur l'eau, au milieu de la mer à quelque milles de l'île de Sein et de la pointe du Raz. Un livre va sortir pour raconter son histoire. La souscription est lancée sur internet. Vous pouvez  aussi retrouver en images les carnets de bord de Marc Pointud. Il est venu chaque semaine nous raconter sa vie de naufragé volontaire dans le Journal de la mer.

PHOTOS - Dans la peau d'un marin-pêcheur le temps d'une marée sur le Bassin d'Arcachon | Depuis cinq ans Christophe Castaing propose à des touristes de partir avec lui à la pêche sur le Bassin d'Arcachon. Le marin-pêcheur participe à l'opération "pescatourisme" mise en place par le comité local des pêches et le comité régional de la conchyliculture. EN SAVOIR PLUS

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined