Passer au contenu
Publicité

Un temps d'hiver catastrophique pour les maraîchers de Vaucluse

Par

Il y a engorgement sur les étals, avec le début d'hiver clément dans toute la France. Les légumes poussent vite, ils ne trouvent pas preneur ou alors à bas prix.

Culture de salades
Culture de salades © Maxppp

Les maraîchers de Vaucluse sont confrontés à deux problèmes en ce début d'hiver si doux :

Publicité
  • les légumes d'hiver sont en avance et les salades poussent trop.
  • les consommateurs n'ont pas assez froid pour remplir leurs paniers d'épinards et de poireaux.

"Les fraises ne dorment pas"

"Avec le temps excessivement doux, ils poussent vite, il y a surproduction de légumes dans toute la France. On est inquiet pour la suite, les fraises ne dorment pas, les arbres poussent..." constate Gérard Roche, vice-président de Légumes de France et producteurs à Loriol-du-Comtat".

loading

Les maraîchers craignent de devoir rapidement détruire une partie de leur production, et redoutent des problèmes économiques.

"Cette année, les maraîchers vont commencer à détruire".

"Il y a un télescopage des productions, les salades de début février seraient actuellement récoltables. Il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande, les acheteurs sont assez sévères sur les prix", précise Jean-François Cartoux, maraîcher en ceinture verte d'Avignon. 

"Cette année, des maraîchers vont commencer à détruire (...) les prix sont extrêmement bas, c'est 10-12 centimes d'euros, il n'y a pas la place pour le vendre (...) Les gens ne consomment pas trop de légumes frais", complète Gérard Roche.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined