Passer au contenu
Publicité

Un bateau tout électrique pour les ostréiculteurs d'Arcachon

- Mis à jour le
Par

C'est une première en Europe. Le Bassin d'Arcachon a dévoilé son premier bateau ostréicole à propulsion électrique. Pas vraiment de différences esthétiques avec les bateaux à moteur thermique, mais de nombreux points positifs.

Bateau électrique Arcachon
Bateau électrique Arcachon © Radio France - Yassine Khelfa M'Sabah

Un bâteau qui fonctionne comme une voiture électrique, qui l'eût cru ? La recharge des batteries se fait à quai, à l'aide d'une simple prise. Et pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, c'est une prouesse écologique : réduction de la pollution de l'eau, moins de consommation de carburant et des nuisances sonores quasi-inexistantes.

Publicité

Les points positifs ne se résument pas qu'au son. Niveau consommation d'énergie, les premiers résultats sont probants : Une économie de 5 0% pour le bâteau électrique. Ensuite, niveau utilisation, le bâteau est plus réactif, plus agréable à naviguer. Des facteurs importants pour les ostréiculteurs. On rappelle qu'ils sont amenés à naviguer au maximum 2h30 par jour, avec des palettes qui peuvent aller jusqu'à six tonnes, sans retour au port.

Pour pallier à toutes les contraites que le métier peut présenter, une campagne d'essai a été lancée depuis août à Gujan-Mestras. L'objectif était de tester la machine et d'évaluer les changements à apporter. Cyril Hardouin, ostréiculteur au port de Meyran-Ouest, a été sélectionné en août dernier pour tester le bateau au quotidien.

loading

De tels résultats s'expliquent par le choix du moteur électrique, il s'agit de la marque Regen Nautic. La même entreprise choisie par le constructeur Audi pour ses voitures hybrides. Il restera cependant à définir un modèle économique pour le bateau électrique, car son coût peut doubler par rapport à un moteur thermique. Il serait question de louer les batteries et installer un groupe électrogène plus puissant.

Rendez-vous en janvier, après les fêtes de Noël, période décisive pour les ostréiculteurs pour mesurer tous les résultats du bâteau et penser son évolution.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined