Un bateau tout électrique pour les ostréiculteurs d'Arcachon
C'est une première en Europe. Le Bassin d'Arcachon a dévoilé son premier bateau ostréicole à propulsion électrique. Pas vraiment de différences esthétiques avec les bateaux à moteur thermique, mais de nombreux points positifs.
Un bâteau qui fonctionne comme une voiture électrique, qui l'eût cru ? La recharge des batteries se fait à quai, à l'aide d'une simple prise. Et pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, c'est une prouesse écologique : réduction de la pollution de l'eau, moins de consommation de carburant et des nuisances sonores quasi-inexistantes.
Les points positifs ne se résument pas qu'au son. Niveau consommation d'énergie, les premiers résultats sont probants : Une économie de 5 0% pour le bâteau électrique. Ensuite, niveau utilisation, le bâteau est plus réactif, plus agréable à naviguer. Des facteurs importants pour les ostréiculteurs. On rappelle qu'ils sont amenés à naviguer au maximum 2h30 par jour, avec des palettes qui peuvent aller jusqu'à six tonnes, sans retour au port.
Pour pallier à toutes les contraites que le métier peut présenter, une campagne d'essai a été lancée depuis août à Gujan-Mestras. L'objectif était de tester la machine et d'évaluer les changements à apporter. Cyril Hardouin, ostréiculteur au port de Meyran-Ouest, a été sélectionné en août dernier pour tester le bateau au quotidien.
De tels résultats s'expliquent par le choix du moteur électrique, il s'agit de la marque Regen Nautic. La même entreprise choisie par le constructeur Audi pour ses voitures hybrides. Il restera cependant à définir un modèle économique pour le bateau électrique, car son coût peut doubler par rapport à un moteur thermique. Il serait question de louer les batteries et installer un groupe électrogène plus puissant.
Rendez-vous en janvier, après les fêtes de Noël, période décisive pour les ostréiculteurs pour mesurer tous les résultats du bâteau et penser son évolution.
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