Passer au contenu
Publicité

Jour du "dépassement" : à Périgueux, la ville économise l'eau pour l'arrosage des espaces verts

Par

Ce mercredi 1er août la Terre arrive au bout des ressources qu'elle peut produire en une année. Tout le monde va devoir faire des économies. Périgueux n'est pas en reste. Les services des espaces verts de la ville font tout pour que la consommation d'eau soit la plus limitée possible.

La ville de Périgueux prend très à cœur la réduction de la consommation d'eau dans ses espaces vert.
La ville de Périgueux prend très à cœur la réduction de la consommation d'eau dans ses espaces vert. © Radio France - Hugo CHECINSKI

Dans les sous-sols de la place André Maurois de Périgueux, Didier Claverie, agent municipal en charge de l'eau de la ville, pianote sur un petit boitier vert fixé au mur. Ce petites boites cachées aux quatre coins de la ville, permettent de programmer les jours et les heures ou l’arrosage automatique se met en route afin d'ajuster la consommation.  Sur cette place, face à la fontaine, les fleurs orangées et des plantes luxuriantes sont arrosées avec un système de tuyau poreux. Sur la terre encore toute humide, un tuyau baigne dans une petite marre d'eau. 

Publicité

L'eau sort de toute la surface du tuyau. Ça donne un arrosage assez uniforme et qui ne s'évapore pas puisque nous lançons le système de nuit." - Didier Claverie, en charge de l'eau de la ville

Système d'arrosage par tuyau poreux
Système d'arrosage par tuyau poreux © Radio France - Hugo CHECINSKI

Juste en face, les pelouses sont bien vertes. La nuit, des nuages d'eau sont diffusés par des vaporisateurs, qu'on appelle tuyères, qui émergent du sol automatiquement au signal envoyé par le fameux boitier vert. 

Les tuyères projettent de fine gouttes d'eau sur les pelouses de la ville
Les tuyères projettent de fine gouttes d'eau sur les pelouses de la ville © Radio France - Hugo CHECINSKI

Une économie d'eau qui fait la fierté de la ville. L'année dernière, sur la période la plus chaude, entre mai et septembre, la ville dit n'avoir utilisé que l'équivalent de 20 000 baignoires d'eau pour la totalité des espaces vert de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined