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Metz : 25.000 voyages quotidiens avec le Mettis

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Un mois après la mise en service des bus dans l'agglomération messine, le réseau de transports en commun Le Met’ affirme que l'objectif de 25 000 voyages par jour est déjà atteint alors que celui-ci s'était donné quatre mois.

Parking-relais Mettis
Parking-relais Mettis © Radio France - François Pelleray

Selon le premier bilan du Met', le réseau de transports en commun de l’agglomération messine, « les cadences sont respectées, les pannes limitées  ». En revanche, très peu d'automobilistes ont pris l'habitude d'utiliser les trois parkings relais.

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Le parking qui a le plus de succès est celui de Woippy, avec une moyenne de seulement 40 voitures par jour pour 250 places. Celui du parc-expo n'attire que 25 à 30 automobilistes pour la même capacité. Et celui de Rochambeau, réservé aux abonnés, n'accueille que 10 véhicules pour 115 places. Pourtant, ces parkings sont gratuits, il suffit juste d'avoir un ticket de bus. Le Met’ compte sur le marché de noël de Metz pour décoller.

Les cyclistes pourront bientôt ranger en toute sécurité leur vélo sur ces parkings relais. Mais là aussi, il faudra présenter un ticket de bus pour y accéder.

12% de fraude

Le taux de fraude est de 12% dans les Mettis, contre 7% dans les autres bus. Six contrôleurs ont été recrutés, ce qui en fait désormais 27 pour tout le réseau. Pour ceux qui n'ont pas de billets, ils proposeront bientôt d'acheter deux mois d'abonnement à la place d'une amende de 48 euros.

Petite satisfaction pour le directeur du Met', Yves Lechanu : « il n’y a quasiment pas de dégradations à déplorer. Le mettis est bien respecté, les gens ne mettent pas trop les pieds sur les sièges * ». Ceci dit, certains retardataires mettent en péril la cadence en empêchant les Mettis de repartir, c'est pourquoi Yves Lechanu conseille de « plutôt attendre le véhicule d’après, que d’empêcher les portes de se refermer*  ».

Il y aura des ajustements en janvier , notamment sur les lignes et les arrêts. Quant aux passerelles d'accès au Mettis pour les personnes en fauteuil roulant, elles devraient être changées. L'accès s’avère difficile sans aide.

Enfin, Metz metropole a décidé en octobre de dépenser encore 13 millions d'euros pour améliorer non pas le Mettis, mais le reseau Le Met'. Ce que l'opposition municipale de Metz n'a pas manqué de pointer lors de la réunion du conseil muncipal du 31 octobre 2013.

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