Passer au contenu
Publicité

Les Saints de glace : gare au coup de froid

Par

Vous l'avez constaté, ces derniers jours il fait beau et pourtant ça pourrait ne pas durer à cause des Saint de glace : Saint Mamet, Saint Pancrace et Saint Servais. Trois jours à la mi-mai où les températures peuvent chuter d'un coup et le gel faire son retour. Un cauchemar pour les jardiniers qui peuvent voir disparaitre tout ce qu'ils ont planté avant cette date.

Attention au gel lors des Saints de Glace
Attention au gel lors des Saints de Glace © Fotolia

Aux jardins ouvriers et familiaux de Montaud à Saint-Étienne, les Saints de glace, on connaît bien mais cette période de l'année ne fait plus aussi peur qu'avant.

Publicité
loading

Si beaucoup de jardiniers attendent que les Saints de glace soient passés pour planter, Mohammed, un des jardiniers les plus appliqués du lieu, a sa propre technique. Il note et prévoit toutes les dates à laquelle il va semer et planter ses légumes. Résultat, en dix ans, Mohammed ne s'est jamais fait avoir par le retour du gel en plein mois de mai.

Pas de vrai coup de froid depuis cinq ans

Il faut dire que les Saints de glace se font plus rare. Selon le responsable de ces jardins ouvriers et familiaux, il n'y a pas eu de vrai coup de froid depuis au moins cinq ans. Cela n'empêche pas certains de garder un très mauvais souvenir. La dernière fois, Noubar, un autre jardinier du lieu, a été surpris par la neige en pleine journée de mai. Mais cette année, les Saints de glace se font discrets. Malgré une météo qui se dégrade un peu, les températures resteront douces et ne feront aucun dégât.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined