Passer au contenu
Publicité

Les saints de glace sont passés, direction le potager!

- Mis à jour le
Par

Ca y est, les saints de glace sont passés. C'est la période idéale pour planter dans le potager. Mode d'emploi.

Un potager bio, maraîchage à taille humaine
Un potager bio, maraîchage à taille humaine © Radio France

🎧 Réécoutez notre expert jardin sur les règles d'or au potager

Les saints de glace, c'est du 11 au 13 mai. Une fois cette période passés, il n'y a théoriquement plus de risque de gelées. On peut donc aller planter nos légumes dans le potager sans crainte.

C'est surtout un repère pour les jardiniers, le top départ du travail au potager. Mais ça ne s'improvise pas. Il faut observer certaines règles si l'on veut avoir un potager rentable. Petit tour d'horizon des grands classiques du potager.

La tomate

L'avantage avec la tomate, c'est qu'en plus d'être adorée par les enfants, tous les sols lui vont bien (à l'exception des sols trop argileux). N'oubliez pas de nettoyer la parcelle de ses mauvaises herbes avant de planter vos tomates.

Pour planter la tomate, choisissez un emplacement chaud et en plein soleil. Evitez les terrains trop riches en azote, ils diminuent la saveur du fruit et la productivité de la plante.

Favorisez les rotations dans la culture: le mildiou entre autres est véhiculés par des spores de champignons capables de survivre plusieurs années dans le sol.

La courgette

Comme les autres cucurbitacées, les courgettes nous viennent d’Amérique et ont été introduites en Europe par les conquistadors. Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent à garnir votre table et celle des voisins. 

Et la culture des courgette est super simple… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d’un sol frais, fertile et meuble. Apporter une fumure organique avant la culture, elles apprécient la matière organique fraîche.

Pour la récolte, attendez deux à trois mois après le semis. Les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récoltez-les au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins sans les laisser trop grossir.

Les haricots

Les haricots (à filets, mangetout, à grains, nains ou à rames) ont besoin, pour germer et pousser correctement, de chaleur. Pas besoin de faire de gros apports : si la culture précédente a reçu une importante fumure, il s’en contentera. Sinon, vous pouvez ajouter un seau de compost pour 10 mètres linéaires. 

Si vous utilisez des variétés à rames, il est conseillé d'installer des tuteurs plutôt que du grillage, les haricots s'enroulant autour de leur support.

À noter que le haricot fait partie des plantes améliorantes: il fixe l’azote atmosphérique et de le restituer au sol. En résumer, il joue un véritable rôle d’engrais naturel.

La scarole

C'est une salade appréciée pour ses feuilles, mais aussi pour sa culture facile et sa résistance au froid.  Sous-espèce de l'endive, la scarole est assez facile à cultiver, puisqu'elle réclame peu d’entretien durant toute sa croissance, si ce n’est un arrosage régulier et modéré.

Elle se cultive souvent en été et à l’automne mais elle peut aussi être semé plus tôt pour une récolte au printemps. Une règle d'or à respecter: plus vous la semez tôt, plus vous devez la protéger (sous un tunnel par exemple).

De manière générale, la scarole apprécie une certaine fraîcheur. Il faut espacer chaque salade d'une trentaine de centimètres, pour lui permettre de bien se développer. 

Épisodes

Tous les épisodes

39 min
Publicité

undefined