Passer au contenu
Publicité

Le vote du PADDUC se fait désirer

Par

L’exécutif de la collectivité territoriale pensait entériner son document en 24 heures. Mais le PADDUC n’est pas chose facile à dompter et le plan d’aménagement et de développement durable de la Corse porté par Maria Guidicelli n’en finit plus d’être débattu.

Le vote du PADDUC se fait désirer Le vote du PADDUC se fait désirer
Le vote du PADDUC se fait désirer

Publicité

Après le clash de la nuit provoqué par les élus nationalistes, les conseillers territoriaux ont repris en ce vendredi 31 Octobre leurs travaux en commission. Des travaux excessivement longs, portant sur l’examen de 150 amendements environ. Un travail fastidieux, des discussions âpres, et toujours pas de retour dans l’hémicycle de l’assemblée de corse pour les élus.

Les conseillers territoriaux viendront en effet au final dans la salle des délibérations pour adopter ou rejeter ce document de 3.000 pages et amendés à de nombreuses reprises.

Négociations PADDUC
Négociations PADDUC © Radio France

Tous les élus ne prendront pas part à ce dernier exercice. Ainsi, les membres de l’opposition de droite “Rassembler pour la Corse” ont déjà annoncé qu’ils abandonnaient les négociations, et qu’ils ne participeraient pas au vote du PADDUC. Stéphanie Grimaldi explique avoir “le regret de prendre cette décision”. Et de préciser : “j’ai toujours travaillé de manière constructive sur ce nouveau document. Mais face à la manière dont les choses ont été prises par l’exécutif, face à l’attitude en commission de l’exécutif,  qui n’a pas voulu nous entendre notamment à travers des amendements qui alertaient la majorité sur des risques de fragilités juridiques du document, et donc qui de ma part se voulait une pierre apportée à l’’édifice, en tant qu’élue responsable,  je souhaitais pouvoir doter cette ile d’un document, notamment pour nos enfants. Mais face à un tel refus de la majorité, nous préférons dans ce cas quitter le débat”.

loading

Les négociations avancent néanmoins sur quelques points qui faisaient blocage jusque là. C’est le cas des ZNIEFF, des épaisseurs de traits ... Un document qui progresse, péniblement, vers l’hémicycle de l’assemblée de Corse où il doit être soumis au vote des conseillers territoriaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined