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Le projet d'une liaison Pauillac-Blaye-Bordeaux en aéroglisseur est relancé

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Le syndicat mixte qui gère l'estuaire de la Gironde a commandé une étude approfondie sur le projet d'une liaison fluviale entre le Médoc, la Haute-Gironde et Bordeaux. L'objectif est de désengorger l'accès autoroutier à Bordeaux.

Un aéroglisseur utilisé entre la Chine et la Russie
Un aéroglisseur utilisé entre la Chine et la Russie © Maxppp

Peut-être une alternative pour tous les automobilistes du Médoc et du Nord-Gironde qui viennent travailler à Bordeaux et qui sont pris tous les matins dans les bouchons. Le SMIDDEST, le syndicat mixte en charge de l'estuaire de la Gironde, a décidé de relancer l'étude pour une liaison Pauillac-Blaye-Bordeaux en bateau et même en aéroglisseur. Il faudrait 50 minutes depuis Pauillac, 35 minutes depuis Blaye . Le bateau pourrait s'arrêter au coeur de Bordeaux ou, plus probablement en raison des nuisances sonores, au nord de la capitale girondine, près de Bacalan pour une jonction avec le tram.

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"On a testé un certain nombre de bateaux et l'aéroglisseur semble le plus pertinent. C'est notre rôle d'élu de proposer des solutions. Aujourd'hui les automobilistes sont prisonniers. On doit trouver des alternatives."
— Philippe Plisson, vice-président du SMIDDEST

Reste quand même à trouver le financement d'un tel projet. La difficulté en matière de transports en commun est toujours la même. Le prix payé par l'utilisateur ne suffit jamais à compenser le coût réel de l'équipement.

Des questions en suspens

Dans le cas de l'aéroglisseur, si le potentiel d'usagers est estimé par le SMIDDEST à 112 000 passagers annuels , l'étude complémentaire qui vient d'être commanditée à un cabinet du Var doit se prononcer sur plusieurs points importants : est-il possible de trouver un aéroglisseur d'occasion disponible, quel serait le coût précis de l'exploitation, quelles installations seraient nécessaires pour accoster à Pauillac, à Blaye et surtout à Bordeaux ? C'est sur la base de ces éléments que le syndicat mixte de l'estuaire pourra tenter de convaincre un financeur, peut-être le Conseil général de la Gironde qui a la charge des transports.

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