Passer au contenu
Publicité

Dans une lettre à Nicolas Hulot, Brigitte Bardot dénonce le Grand contournement ouest, un "projet destructeur"

Par

Dans une lettre datée de vendredi, Brigitte Bardot exprime son opposition au projet de Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.

Brigitte Bardot en 2007
Brigitte Bardot en 2007 © AFP - ERIC FEFERBERG

"Une menace pour la biodiversité." Voilà ce qu'est le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) aux yeux de Brigitte Bardot. Dans une lettre à Nicolas Hulot, et datée du vendredi 30 mars, l'ancienne actrice et militante de la cause animale s'inquiète "des témoignages d'Alsaciens scandalisés" de la position du ministre de la Transition écologique et solidaire sur ce projet autoroutier de 24km, porté par Vinci et soutenu par les collectivités locales et censé désengorger l'autoroute A35 qui traverse Strasbourg. 

Publicité

Inquiète pour le grand hamster

Dans son courrier, Brigitte Bardot rappelle que le Conseil national pour la protection de la nature et l'Autorité environnementale ont émis des avis défavorables au projet de GCO. "Il serait invraisemblable que votre nom soit associé à ce projet destructeur", écrit-elle à l'adresse de Nicolas Hulot, estimant que le GCO pourrait "signer l'arrêt de mort" du grand hamster d'Alsace :

Après les grands discours de la COP21, comment peut-on continuer à goudronner et mutiler la nature ?

Le 23 janvier dernier, le gouvernement a donné son feu vert à la construction du GCO, assurant que des mesures environnementales destinées à compenser l'impact de cette autoroute sur les zones naturelles seraient mises en place et surveillées par l'Etat. Début février, Nicolas Hulot estimait sur France Bleu Alsace qu'il s'agissait du "moins mauvais compromis".

La lettre de Brigitte Bardot à Nicolat Hulot :

Lettre de Brigitte Bardot à Nicolas Hulot, le 30 mars 2018
Lettre de Brigitte Bardot à Nicolas Hulot, le 30 mars 2018 -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined