Passer au contenu
Publicité

Le col de l'Escrinet ne rouvrira pas avant la fin de l'année

- Mis à jour le
Par

Le col de l'Escrinet en Ardèche est fermé depuis ce mercredi soir à cause d'un éboulement et il va falloir être patient car il ne rouvrira peut être pas avant le 6 janvier.

col de l'escrinet
col de l'escrinet - Conseil General de l'Ardèche

La conséquence la plus visible des intempéries de Noël reste la fermeture du col de l'Escrinet à cause d'un éboulement. La circulation est fermée sur la RD 104 à la sortie de Privas et en direction d'Aubenas à la suite d'un éboulement. Il est fortement recommandé de suivre les déviations et de ne pas s'engager sur les toutes petites routes adjacentes. La route va rester fermée plusieurs jours.

Publicité

Les services techniques ne peuvent pas se contenter de déblayer la chaussée, il faut aussi s'assurer que le talus au dessus ne va pas de nouveau s'effondrer.

Jean Pierre Boissy est le patron du service des routes en Ardèche

loading

**L'électricité partout ou presque **

Ca va mieux, en revanche, du côté des lignes électriques. Il ne reste plus ce jeudi que quelques dizaines de foyers privés d'électricité en Drôme Ardèche. Pour la Drôme, cela concerne quelques communes du pays de Dieulefit-Bourdeaux comme Truinas ou Orcinas.

Côté Ardèche, le secteur touché se trouve au dessus de Saint Péray et Tournon. Les communes de Saint Sylvestre et Saint Barthélémy le Plain notamment. ERDF promet un retour complet à la normale dans le courant de la journée.

Les pompiers non plus n'ont pas chômé. Les secouristes drômois sont sortis à 80 reprises en 24 heures avec également 140 interventions pour les secouristes ardéchois, à chaque fois pour des arbres arrachés et tombés sur les routes ou des toitures qui s'envolent en partie et la pluie qui s'infiltre.

Le vent soufflait à 120 km/h à Lus la Croix Haute

Il faut dire que le vent a soufflé fort avec un pic mesuré dans la montagne drômoise à Lus la Croix Haute avec des pointes à 120 Km/h, 110 dans le sud Ardèche au col de la Croix Millet.

Pour les pluies, c'est l'Ardèche qui décroche des records de quantité: le radar de Météo France à Lyon a mesuré qu'à certains endroits du département, il était tombé 140 litres d'eau au mètre carré, 101 litres en 24 heures à Antraigues pres d'Aubenas, 99 au col de l'Escrinet près de Privas,  92 à Saint Pierreville dans le centre du département et plus au nord à Lamastre 79 litres d'eau au mètre carré.

Les précipitations étaient moindres côté Drôme avec 65 mm à Marsaz en Drôme des collines ou 66 à Glandage dans l'Est de la Drôme. Ce sont tout de même des quantités de pluies inhabituelles pour un 25 décembre.

Le thermomètre dépasse les 10°

Et si la pluie tombe, c'est aussi parce que les températures ont largement dépassé les 10 degrés et même en montagne elle sont très au-dessus de zéro.

La principale conséquence est que la neige a beaucoup fondu dans les stations de la Drôme : à Font d'Urle-Chaud Clapier, le domaine doit rester fermer ce jeudi. Mais le télésiège du col de Rousset lui devrait pouvoir fonctionner à nouveau. Il était fermé depuis mardi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined