Passer au contenu
Publicité

La sécheresse en Alsace, une "catastrophe naturelle"?

Par

Dans le Haut-Rhin, le débit de certains cours d'eau a baissé de manière significative. Dans le Bas-Rhin, plusieurs agriculteurs ont perdu une partie de leurs récoltes et demandent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

maïs, agriculture, alsace, culture, céréales
maïs, agriculture, alsace, culture, céréales © Radio France - Sophie Cambra

Alors que la vigilance canicule jaune a été déclarée ce mercredi 15 juillet en Alsace, la sécheresse n'est pas loin dans le Haut-Rhin. Manque de précipitations et canicule ont provoqué une baisse significative du débit des cours d'eau.

Publicité

La Doller, la Fecht, la Weiss et la Lauch sont placés en vigilance. Certains cours d'eau sont même déjà au-dessous du seuil d'alerte comme la Fecht à Wintzenheim, la Lieprvette à Lieprvre, l'Ill à Sundhoffen et la Doller à Reiningue.

Le préfet demande aux particuliers et aux collectivités de prendre des mesures d'économies sur les  prélévements d'eau dans tout le département. Des restrictions pourraient suivre.

"Des récoltes cramées"

Dans le Bas-Rhin, la canicule a des conséquences pour les agriculteurs , notamment dans le secteur de Haguenau ou dans les zones non irriguées. De nombreuses cultures sont touchées: le maïs, le houblon, les betteraves. Les éleveurs sont aussi concernés car les prairies et les fourrages sont brûlés par le soleil et le manque de pluie en ce mois de juillet.

loading

Les agriculteurs du secteur de Niederschaefflsheim espèrent obtenir une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Ils ont perdu une partie de leurs récoltes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined