Passer au contenu
Publicité

La gronde des maires s'intensifie contre la métropole Aix-Marseille-Provence

Par

Réunis en assemblée générale ce samedi, les maires des Bouches-du-Rhône ont finalisé leurs amendements au projet de métropole Aix-Marseille-Provence. Charge maintenant aux parlementaires hostiles à l'intercommunalité de les défendre au Sénat, puis à l'Assemblée nationale.

Union des maires à Miramas
Union des maires à Miramas © Radio France - Lauriane Delanoë

Lors de son assemblée générale ce samedi matin à Miramas, l'Union des maires des Bouches-du-Rhône a finalisé ses amendements au projet de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Publicité

Cent-treize des 119 maires du département sont vent debout contre le projet actuel du gouvernement, qui doit entrer en vigueur en janvier 2016. La loi a été votée en janvier dernier. Depuis, la colère monte : les élus de tous bords ne se sentent pas entendus.

Principales pierres d'achoppement : la fiscalité et les plans locaux d'urbanisme. Les communes veulent garder la main. Pour Georges Cristiani, maire sans étiquette du Mimet et président de l'Union des maires du département, les compétences de la métropole doivent donc être limitées.

loading

Même des maires qui sont déjà dans Marseille-Provence-Métropole (MPM), l'agglomération marseillaise, s'opposent au nouveau projet : 13 sur 18. Parmi eux, le maire d'Ensuès-la-Redonne. Michel Illac redoute de perdre tout pouvoir de décision, au niveau communal.

loading

C'est maintenant aux parlementaires des Bouches-du-Rhône hostiles à la métropole de porter ces amendements au Sénat puis à l'Assemblée. Jean-Noël Guérini, sénateur et président du Conseil Général, était ce samedi à l'assemblée générale des maires. La métropole, qui doit regrouper 93 des 119 communes du département, va empiéter sur certaines de ses compétences. Il dit avant tout s'inquiéter pour les villes et villages.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined