Passer au contenu
Publicité

Jane Birkin veut faire débaptiser le sac en crocodile qui porte son nom

Par
  • France Bleu

La chanteuse et comédienne a demandé mardi à la maison Hermès, qui fabrique depuis les années 80 un sac à son nom, de le débaptiser. Elle s'est dite "alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles lors de leur abattage".

Jane Birkin en 2013
Jane Birkin en 2013 © Maxppp

Et si le célèbre sac Birkin de la maison Hermès changeait de nom ? C'est en tout cas ce que demande celle à qui le sac a emprunté ce patronyme : Jane Birkin. La chanteuse et comédienne, muse de Serge Gainsbourg, a demandé mardi, dans un communiqué, que le sac en crocodile qui porte son nom soit débaptisé.

Publicité

"J'ai demandé à la maison Hermès de débaptiser le birkin croco", déclare-t-elle dans ce communiqué. La raison de cette demande : "les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage  pour la production des sacs Hermès portant mon nom", explique la chanteuse.

Jane Birkin demande "de meilleures pratiques"

C'est un documentaire de l'association PeTA qui a attiré son attention sur ces mauvaises conditions d'abattage. On y voit notamment des crocodiles écorchés alors qu'ils sont encore en vie . Jane Birkin demande donc que le sac change de nom "jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac". 

Le sac Hermès Birkin est l'un des plus vendus de la marque : il faut une liste d'attente pour pouvoir en obtenir un**, à un prix variant entre 6.000 et 20.000 euros** . Et les prix de l'occasion sont parfois encore plus élevés, les clients étant parfois prêts à mettre de très grosses sommes pour des sacs immédiatement disponibles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined