Passer au contenu
Publicité

Intempéries : le Finistère toujours en vigilance orange

Le littoral breton, notamment les côtes du sud-Finistère et du Morbihan, n'a pas été épargné par les fortes vagues ces dernières heures qui ont fragilisé les cordons dunaires et érodé digues et ouvrages de bord de mer en de nombreux endroits. Plusieurs cours d'eau sont sous surveillance et de nombreux axes routiers sont encore fermés.

Météo-France laisse mercredi matin en vigilance orange le département du Finistère. Une quinzaine de communes ont demandé** l'état de catastrophe naturelle** .

Publicité

Sur l'île de Sein les digues ont été très fragilisées. "Il y avait une inquiétude générale lundi soir dans la population, où même les plus anciens marins-pêcheurs constataient que la mer était particulièrement démontée ", a déclaré Dominique Kerloc'h, conseillère municipale.  "Nous sommes habitués à des coups de vent mais généralement les forts coefficients de marée sont accompagnés de beau temps, alors que cette fois il y a eu une conjonction entre ces coefficients et la tempête ", a-t-elle ajouté.

Tsunami Breton ILE DE SEIN tempête Dirk du lundi 6 janvier 2014 email licensing@lebihan.cc

Des vagues de 16 mètres

A la pointe de la Torche , les vagues ont creusé une brèche géante dans la dune.

Au large du Finistère, les vagues ont atteint 16 mètres aux Pierres Noires. 12,50 m dans le Morbihan.

Dans le Morbihan, l'Oust est en décrue à Malestroit et à Josselin .

Le Blavet se stabilise** à Pontivy** .

Avec ces intempéries, sur une plage de Locmariaquer, la tempête et la houle ont mis au jour, sous un blockhaus, 80 obus datant de la seconde guerre mondiale.

Des obus découverts sur une plage du Morbihan
Des obus découverts sur une plage du Morbihan © Maxppp

Des axes routiers sont toujours fermés localement.

En Bretagne, 8500 clients Orange étaient toujours mercredi matin privés de téléphone et d'internet.

A Nantes , le périphérique Est a réouvert mercredi matin. Il avait été fermée toute la journée de mardi en raison des pluies importantes sur la RN 844.

En Charente-Maritime, les dunes ont reculé jusqu'à 20 mètres

Les maires de six communes de l'île de Ré en Charente-Maritime réclament auprès de la préfecture un "arrêté de péril" pour que l'Etat les autorise à engager au plus vite des travaux sur des dunes endommagées par les intempéries, et prévenir les grandes marées attendues fin janvier. Dans ces six communes (Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Les Portes, La Couarde, Loix, Sainte-Marie), les dunes ont reculé ces derniers jours de plusieurs mètres, jusqu'à 20 mètres par endroits. Les élus de ces communes réclament depuis des années que des travaux soient engagés, alors que la mer continue de grignoter le littoral comme à Saint-Clément-des-Baleines, où les dunes ont reculé de 30 mètres en six ans.

Les prochaines grandes marées sont annoncées entre le 30 janvier et le 3 février avec des coefficients pouvant atteindre 114 . Parallèlement, le conseil général a déjà demandé à l'Etat l'autorisation d'engager des travaux dans une vingtaine de communes du département, dont les six communes réclamant l'arrêté.

Conséquences également de ces intémpéries, les marins-pêcheurs ne sont pas sortis en mer. Selon la SCAPÊCHE, le premier armateur français de pêche fraîche, "une tonne de poissons seulement a été proposée à la vente mardi à Concarneau, au lieu des 13 tonnes habituelles ".

Inondations : le Finistère reste en vigilance orange
Inondations : le Finistère reste en vigilance orange

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined