Passer au contenu
Publicité

Intempéries dans les Alpes-Maritimes : éboulements, routes coupées et trafic très perturbé

- Mis à jour le
Par

Les Alpes-Maritimes subissent depuis jeudi de très fortes précipitations qui ont provoqué coulées de boue, glissements de terrain, chutes d'arbres et routes inondées, du littoral aux sommets. Les pluies, qui doivent se poursuivre durant trois jours, ont fragilisé les sols.

De nombreuses routes ont été coupées dans les Alpes-Maritimes après des éboulements et glissements de terrain, comme ici, à Drap
De nombreuses routes ont été coupées dans les Alpes-Maritimes après des éboulements et glissements de terrain, comme ici, à Drap © Radio France

Les Alpes-Maritimes se sont réveillées vendredi dans le chaos et les embouteillages . Depuis jeudi soir, les sapeurs-pompiers du département sont mobilisés et des centaines d'hommes ont été déployés sur le terrain. Pour l'instant, aucun blessé n'est à déplorer, mais de nombreux dégâts ont été signalés.

Publicité
loading

La région de Menton très touchée

L'accès à la ville de Menton , située à la frontière italienne, a été particulièrement difficile vendredi. Une importante coulée de boue a provoqué la fermeture complète de l'échangeur d'accès à l'autoroute A8 au niveau de Menton, qui a toutefois pu être rouvert dans la matinée dans le sens de l'entrée. Par ailleurs, un coup de mer a provoqué la fermeture de la route du littoral en direction de l'Italie.Côté italien, l'Autoroute des Fleurs , dans le prolongement de l'A8, a été fermée à cause des intempéries, provoquant des embouteillages aux abords de la ville-frontière de Vintimille. Dans l'arrière-pays mentonnais, les villages de Gorbio et Sainte-Agnès ont subi de lourds dégâts et étaient difficilement accessibles après des éboulements, des coulées de boue ou des effondrements de chaussée.

Non loin de là, la basse corniche , une section de route départementale extrêmement empruntée, a été coupée à l'est de Monaco près de Roquebrune-Cap-Martin , après un éboulement de rochers. La moyenne et la haute corniche sont restées ouvertes mais ont été rapidement embouteillées. A Eze , deux maisons ont été évacuées pour des risques d'éboulement.

loading
loading

Le littoral niçois et les fleuves sous surveillance

Quelque 137 mm de pluie sont tombés à Nice en 24 heures. La ville a interdit tout accès aux plages et à un sentier littoral. Deux tunnels de circulation ont été fermés par précaution. De nombreux arbres se sont effondrés dans différents points de la ville et une maison menaçait de s'écrouler dans un quartier périphérique.

Les fleuves du Var et du Paillon sont sous étroite surveillance, mais un débordement est pour l'instant écarté. Le risque de crue du Paillon a néanmoins entraîné la fermeture d'une route très fréquentée desservant plusieurs communes de la vallée. Trois sections de route du département, qui avaient été inondées vendredi matin, ont pu quant à elle être rouvertes.

Risques d'avalanches et éboulements en montagne

En raison d'un risque d'avalanche, l'accès au village d'Isola et à la station de ski d'Isola 2000 (nord-ouest) a été coupé pour une durée indéterminée depuis jeudi soir.

loading

Toujours sur les hauteurs, un impressionnant éboulement de pierres de 150 mètres cubes a provoqué la fermeture d'une route au nord de Saint-Sauveur-sur-Tinée . Un géologue doit se rendre sur les lieux en hélicoptère pour évaluer la situation.

De nombreux axes secondaires sont par ailleurs toujours fermés en plusieurs points du département, caractérisé par ses routes escarpées à flanc de rochers , toujours à risque en période de fortes pluies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined