Passer au contenu
Publicité

Inondations : le point sur la situation dans le Loiret mercredi soir

- Mis à jour le
Par

Une partie du Loiret est toujours en vigilance rouge aux crues ce mercredi et jusqu'à nouvel ordre, la montée des eaux du Loing inquiète les autorités. Tout le reste du département est placé en vigilance orange aux pluies et aux inondations et la circulation est compliquée sur plusieurs axes.

A Montargis ce mercredi matin.
A Montargis ce mercredi matin. © Radio France - Alice Serrano

Le Loiret connaît depuis ce mardi l'un des épisode d'inondations les plus importants depuis de nombreuses années. Au total, 206 commune du département ont été touchées par les intempéries et leurs conséquences, heureusement il n'y a eu aucun blessé selon la préfecture. Les précipitations depuis ce dimanche, 109,6 mm, représentent la quantité habituelle de pluie pendant un mois et demi. Une partie du département reste d'ailleurs en vigilance rouge jusqu'à nouvel ordre suite à la crue du Loing et tout le reste du département est en alerte orange pluie et inondations. Les prévisions annoncent un nouveau passage pluvieux dans la soirée, un épisode qui deviendra plus intense au fil de la nuit.

Publicité
La carte de vigilance de Météo France ce mercredi à 16h.
La carte de vigilance de Météo France ce mercredi à 16h. - @Visactu

Parmi les communes les plus impactées dans le département, Fay-aux-Loges où le canal a débordé, le centre-ville est totalement inondé. Des zones difficiles d'accès vers la Sologne Sennely, Marcilly en Villette et la Ferté-Saint-Aubin. Dans la nuit et ce mercredi matin la situation s'est également dégradée à Ligny-le-Ribault, où les ponts ont été submergés sous la monté du Cosson tout comme à Gidy à cause de la résurgence d'une rivière souterraine.

A lire aussi : EN IMAGES - les inondations dans le Loiret vues par les internautes

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Ce mardi a été une journée très critique, avec des routes coupées, des maisons inondées, les pompiers sont intervenus 1.700 fois entre mardi matin et 5h ce mercredi. Des centres d'accueil ont été mis en place notamment pour prendre en charge 500 automobilistes bloqués par la fermeture de l'A10, ces centres resteront ouverts autant que nécessaire. Au total, 534 personnes ont été évacuées et ont reçu une proposition d'hébergement.

Pas d'école à nouveau ce jeudi

Les cours et les activités périscolaires ont par ailleurs été annulés ce mercredi dans le département et ce sera également le cas ce jeudi 2 juin dans tous les établissements scolaires publics et privés. A Montcresson l'eau du robinet n'est plus potable car le le canal de Briare a cédé tout comme à Fay-aux-Loges.

Ce mercredi, François Hollande a déclaré que toutes les procédures pour obtenir une reconnaissance de catastrophe naturelle seront engagées par l'État.

La préfecture appelle à limiter les déplacements

La préfecture a lancé un message d’alerte pour demander aux habitants de limiter leurs déplacements dans l’agglomération d’Orléans. Un numéro spécial "voies de circulation" est activé pour tous les Loirétains c'est le 02. 38. 62.48.48. De son côté, la SNCF recommande à ses usagers de reporter leurs voyages. Face aux difficultés de circulation, le réseau TAO est gratuit jusqu'à ce mercredi soir.

L'A10 coupée pendant plusieurs jours

L'A10 reste totalement coupée dans les deux sens entre la bifurcation vers l'A19 au nord d'Orléans et la bifurcation vers l'A71 en direction de Clermont-Ferrand. La circulation est également interdite vers le sud à partir de l’Île-de-France et en direction de Paris à partir de la bifurcation vers A28 en direction de Tours. Des déviations obligatoires ont été mises en place en direction de Paris, Le Mans et Tours. L'autoroute A10 devrait rester coupée pendant encore plusieurs jours, pour le moment, aucune solution n'a été trouvée pour évacuer les eaux.

Les véhicules bloqués sur l'autoroute ne devraient pas être rapatriés d'ici ce mercredi soir. Les dépanneuses ne peuvent pas accéder à la zone de l'A10 inondée. L'exploitant, Vinci Autoroutes propose aux automobilistes dont les véhicules sont immobilisés de prendre en charge leur hébergement à l’hôtel ou leur rapatriement à leur domicile.

La circulation des poids lourds est interdite sur la RD 2020 dans le sens nord-sud, depuis la limite du département jusqu’à l’entrée d’Orléans, sur la RD2060 et sur la RD2152. La levée de cette interdiction sera prise quand les conditions de circulation le permettront. Des zones de stockages des véhicules interdits de circulation sont prévues, vous pouvez en voir le détail dans les arrêtés préfectoraux en ligne sur le site internet de la préfecture.

Le point sur les routes coupées ce mercredi soir

Un tiers des routes départementales sont fermées à cause des inondations (108 routes concernées sur un total de 326 routes départementales), pour 157 sections impactées. Le pont de Bonny-sur-Loire est rendu inutilisable en raison de la fermeture des bretelles d'accès de l'échangeur de la RD2007 (débordement de la rivière la Cheuille)

Plusieurs sections ont été rouvertes à la circulation :

  • RD 10 à Châteauneuf et Vitry-aux-Loges
  • RD 60 entre Germigny et Châteauneuf-sur-Loire
  • RD 122 à Ouzouer-sur-Trézée
  • RD 909 à Sury-aux-Bois
  • RD 951 entre Saint Gondon et Lion-en-Sullias et entre Tigy et Sully
  • RD 2060 entre Chécy et St-Denis-de-l’Hôtel, dans les 2 sens de circulation
  • RD 2152 entre Vennecy-giratoire D8 Rebréchien et sur Marigny-les-Usages

Le conseil départemental du Loiret actualise régulièrement les informations concernant les axes fermés à la circulation, retrouvez la carte la plus récente ici (18h) ▼

©Conseil départemental du Loiret

Montargis les pieds dans l'eau

C'est dans l'est du département,le Loing est en crue en amont et en aval, que les choses sont les plus compliquées et la commune de Montargis est particulièrement touchée. La situation reste très critique ce mercredi même si la décrue est amorcée, le centre-ville a encore les pieds dans l'eau. Le Loing a vu son niveau monter de trois mètres hier, ces images filmées à l'aide d'un drone témoignent de l'étendue de la crue.

Inondations Intempérie Montargis

Les autorités ont organisé l'évacuation de 100 personnes dans la soirée de mercredi, les résidents d'une maison de retraite et les patients de la clinique, et ce mercredi après-midi, c'est l’Ehpad "Les rives du Puiseaux" à Montargis qui va être évacué. Il a aussi fallu organiser la fermeture des locaux de la sous-préfecture et du commissariat de Montargis où 5.000 foyers sont encore privées d'électricité.

L'agglomération orléanaise reste difficile d'accès

Dans l'agglomération d'Orléans, huit communes ont déclenché leur plan de sauvegarde ; Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Jean -de-Braye, Semoy, Mardié, Ormes et Saran. A Saran, le Pôle 45 reste difficile d'accès ce mercredi. Hier, des entreprises comme Amazon ont renvoyé les salariés chez eux et il y a là aussi des entrepôts de logistique où l'eau a continué à monter.

De son côté, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret a mis en place une cellule d'appui aux artisans, elle est joignable gratuitement au 0 800.45.45.50.

Les services de l'État mobilisés

Le service départemental d'incendie et de secours est mobilisés sur le terrain et pour coordonner les opérations. Des sapeurs-pompiers des départements voisins sont venus prêter main forte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined