Passer au contenu
Publicité

Inondations dans l’Yonne : des sinistrés se disent abandonnés

Par

La vigilance jaune est maintenue ce mardi matin dans l’Yonne en raison d’un risque de crue. Ce week-end, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie. À Arcy-sur-Cure, les habitants estiment que le risque a été sous-évalué par les autorités.

Le camping d'Arcy-sur-Cure, totalement submergé par les eaux, a du être évacué.
Le camping d'Arcy-sur-Cure, totalement submergé par les eaux, a du être évacué. © Radio France

Dans l’Yonne , quatre cours d’eau sont toujours sous **vigilance jaune pour les crues jusqu'à 10h **ce mardi : le Loing, l'Yonne, l'Armançon et le Serein . Ce week-end, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie obligeant les pompiers à intervenir une centaine de fois en trois jours.

Publicité

Un mètre et demi d'eau dans le camping

Les communes des bords de** la Cure** ont été particulièrement touchées. À Arcy-sur-Cure par exemple, entre Auxerre et Avallon, le camping est fermé jusqu’à nouvel ordre . Dans la nuit du vendredi 1er eu samedi 2 mai, le terrain d’un hectare a été totalement inondé avec jusqu’à un mètre et demi d’eau . Selon le propriétaire, Yves Berthou, le risque a été sous-évalué par les autorités :

"On attend que je me retrouve avec un noyé dans une tente pour augmenter les vigilances?!", Yves Berthou, propriétaire d'un camping.

loading

Plusieurs habitations et des caves ont également été inondées. Les habitants qui disent ne pas avoir été prévenus ont fait appel au système D :

"Entre voisins on s’est prévenus…On prend les sacs de sel qui n'ont pas servi cet hiver pour colmater les portes", Camille Wild, une habitante.

loading

À la mairie d’Arcy-sur-Cure ont s’étonne également que la vigilance ne soit pas passée du jaune à l’orange. Sylvie Joublin, première adjointe pointe un manque de communication de la part des services de l’Etat. De son côté, la préfecture de l’Yonne rappelle que les communes concernées ont été informées des risques de crue depuis le 27 avril et qu’il est de leur responsabilité de prévenir les habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined