Passer au contenu
Publicité

Neuf départements maintenus en vigilance orange canicule, avant le retour des orages

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le temps se calme ce mercredi matin. L'épisode caniculaire touche à sa fin. Météo-France maintient toutefois neuf départements en vigilance orange canicule. Sur le front des orages, l’accalmie de mercredi matin sera de courte durée. De nouveaux orages arrivent mercredi après-midi et en soirée.

Nuages menaçants en campagne Nuages menaçants en campagne
Nuages menaçants en campagne © AFP - JASON PERSOFF STORMDOCTOR

Il a fait très chaud encore mardi après-midi, avec 38.4°C à Neris-les-Bains (Allier), 38°C à Saint-Julien les Villas (Aude), 37.8°C à Sammeron (Seine-et-Marne). En fin de nuit ce mercredi, les températures sont restées élevées sur le Centre-Est et l'extrême Sud-Est qui sont, pour cette raison, maintenus en vigilance orange canicule.  Météo-France relevait par exemple encore à 5h ce mercredi matin près de 25°C à Lyon, 20°C à Grenoble, ou 25°C à Nice.

Publicité
© Visactu -

Reprise des orages mercredi après-midi

Les orages ont été parfois forts, surtout en seconde partie de nuit, dans la nuit de mardi et mercredi, du Massif Central aux Ardennes. Météo-France a relevé de fortes rafales entre Langres et Vittel (jusqu'à 110 et 120 km/h) avec de fortes pluies. Les orages s'évacuent désormais vers l'Allemagne, permettant ainsi une levée de la vigilance orange orages.

Quelques orages ponctuels sont encore possible mercredi matin mais la tendance est à l'accalmie. Un court répit avant de nouveaux orages mercredi après-midi et en soirée sur le Centre-Est et le Nord-Est où ils pourront être assez forts. Mais c'est surtout la nuit prochaine qu'on attend une nouvelle vague orageuse virulente sur une partie du Sud-Ouest avant de s'étendre jeudi à une partie de la Méditerranée.

On respire enfin !

Les minimales s'échelonnent de 13 à 19 degrés sur une grande partie du pays, de 12 à 16 degrés sur le Nord-Ouest, et de 20 à 24 degrés sur le pourtour méditerranéen. Les maximales sont en nette baisse. Elles sont généralement comprises entre 26 et 30 degrés et jusqu'à 30 à 32 degrés en Alsace, en Provence et en Corse. Sur le quart nord-ouest elles varient entre 20 et 26 degrés.

- capture d'écran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined