Passer au contenu
Publicité

ÉCLAIRAGE | Agriculture : près de 85.000 emplois dans le Nord-Pas-de-Calais

Par

13.500 exploitations agricoles, 2.800 entreprises agro-alimentaires et près de 85.000 emplois : à l'occasion du Salon de l'agriculture, France Bleu Nord fait le point sur la force de l'agriculture dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Endives du Nord (illustration).
Endives du Nord (illustration). © Maxppp

À l'occasion du Salon de l'agriculture, France Bleu Nord fait le point sur la force de l'agriculture dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le Nord-Pas-de-Calais compte 13.500 exploitations, et près de 85.000 emplois au sein du secteur agricole et agroalimentaire, c'est plus de deux fois l'emploi dans l'automobile pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.

Publicité

Atouts de la région

Quels sont les atouts du Nord-Pas-de-Calais ? Un bassin de consommation très dense avec 80 millions de personnes dans un rayon de 300 kilomètres, et une position géographique stratégique pour les échanges commerciaux et surtout l'essentiel : une terre riche et une bonne météo (voir plus bas le panorama de l'agriculture publié par la Chambre régionale d'agriculture).

Une grande variété de productions

Résultat : des productions extrêmement variées, qui se classent parmi les meilleures élèves de France, avec par exemple l'endive, où nous sommes leader mondial, le Nord-Pas-de-Calais est aussi première région pour la pomme de terre, les petits pois ou les choux de Bruxelles, deuxième pour les bières.

Des géants de l'agroalimentaire

Le Nord-Pas-de-Calais enregistre de très bons résultats dans l'agroalimentaire aussi, avec 2.800 entreprises : des conserveries de légumes à la transformation des produits de la mer, à celle de la viande ou des pommes de terre, avec des marques célèbres comme Bonduelle, Cémoi, Mamie Nova ou encore Mac Cain.

**Une agriculture plus propre ? **

Le quart de la production bio du Nord-Pas-de-Calais vient de l'Avesnois avec essentiellement des fruits et légumes. Petit à petit la région rattrape son retard, car aujourd'hui 2% des exploitations sont bio alors que la moyenne nationale est de 5%. Et la demande est forte, du coup l'État investit tous les ans 1 million d'euro pour favoriser notamment les conversions. Le Conseil régional tente aussi de développer la filière en introduisant par exemple des produits bio locaux dans les lycées avec l'objectif de 10% de bio dans les cantines en 2020.

Nicolas Debrabant, agriculteur du Nord-Pas-de-Calais "raisonné" et connecté.
Nicolas Debrabant, agriculteur du Nord-Pas-de-Calais "raisonné" et connecté. © Radio France

Mais il y aussi tous les producteurs qui font de l'agriculture raisonnée avec notamment des nouvelles technologies pour limiter par exemple les engrais. Écoutez le reportage de Rafaela Biry-Vicente chez Nicolas Debrabant, agriculteur raisonné et connecté :

loading

Et ils sont aussi de plus en plus nombreux à favoriser ce qu'on appelle les circuits courts, en fait la vente directe du producteur au consommateur ou chez le petit commerçant du coin, 730 points sont déjà recensés sur le site ouacheterlocal.fr, ça va du point de vente d'un collectif d'agriculteurs à Wambrechies à un drive de produits fermiers à Valenciennes.

Document

Panorama Filière Agricole Et Agroalimentaire NPDC 2014

**

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined