Passer au contenu
Publicité

Des fissures de Lochwiller aux inondations de Romanswiller : l'odyssée d'un couple alsacien

Par

Parmi les sinistrés de Romanswiller, Chantal et Bernard Salin ont décidément la poisse. Déjà habitués aux ennuis dans leur précédente maison, dangereusement fissurée à Lochwiller en 2008, ils ont décidé d'emménager dans leur nouvelle demeure à Romanswiller... pile au moment des inondations.

Une coulée de boue a dévasté Romanswiller ce mardi
Une coulée de boue a dévasté Romanswiller ce mardi © Radio France - Olivier Vogel

Comme dit Chantal, "c'est pas d'chance" : parmi les sinistrés de Romanswiller, Chantal et Bernard Salin cumulent les déveines. Quittant une maison dangereusement fissurée à Lochwiller, ils emménagent sous leur nouveau toit à Romanswiller, alors que de violents orages s'abattent au même moment sur le Bas-Rhin.

Publicité

VOIR AUSSI - VIDEO - Orages : "Un mini tsunami a ravagé Romanswiller", se désole le maire Dominique Hermann

Mercredi matin à l'aube, à cause des coulées de boue, l'arrivée du couple est épique. La voiture de Chantal reste bloquée à l'orée du village. Attrapant ses chats, elle marche pour rejoindre son domicile, de la boue jusqu'aux genoux, en tâchant de ne pas tomber. Terrorisée, elle demandera à sa voisine d'aller récupérer sa voiture.

Le comble : le couple s'estime chanceux...

Chantal et son mari semblent abonnés à ce type d'infortunes. Leur nouvelle maison s'est retrouvée au cœur des intempéries dans le Bas-Rhin, mais leur ancienne demeure à Lochwiller a elle aussi connu son lot de soucis, à savoir de dangereuses fissures causées par un forage géothermique raté. Une trentaine de maisons sont dans le même cas, l'affaire agite le village depuis 2008.

Le comble, c'est que Chantal et Bernard se sentent plutôt chanceux : à part les WC inondés et de la boue dans le jardin, leur nouveau gîte est intact, contrairement au terrain du voisin, transformé en lac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined