Passer au contenu
Publicité

Chaleur : les soigneurs du zoo d'Amnéville aux petits soins des animaux

Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Au zoo d'Amnéville, on met tout en place pour garder les animaux au frais. Notamment les otaries.

Séance sieste au soleil pour les otaries d'Amnéville
Séance sieste au soleil pour les otaries d'Amnéville © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Watson, l'otarie star du zoo d'Amnéville (Moselle), a fini sa période de rut. Maintenant, il cherche le calme et la fraîcheur. C'est compliqué en ces périodes de forte chaleur, d'autant plus dans un zoo.

Publicité

Quand il fait chaud, les animaux se cachent à l'ombre ou dans leurs enclos. Il est donc plus compliqué de les apercevoir. Les soigneurs doivent également veiller à leur bonne santé.

Watson, l'otarie pronostiqueuse de but, en pleine baignade
Watson, l'otarie pronostiqueuse de but, en pleine baignade © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Plusieurs techniques mises en place 

Dans le secteur des otaries, les aliments (surtout des poissons) sont congelés dans une chambre froide, gardée à -21 degrés pour empêcher la prolifération des bactéries. Les équipes font aussi congeler d'énormes glaçons qu'ils gardent dans des sceaux. C'est  un jeu pour les otaries car les glaçons leur glissent entre les pattes et elles s'amusent à les casser ou à les pousser avec le nez.

Mais c'est aussi une vraie source de rafraîchissement. Christilla Boucher, la responsable adjointe du secteur otaries, en a conscience : "on leur donne plus de glaçons en été, en période de grosses chaleurs comme celles-ci. Ça leur fait beaucoup de bien.

Les poissons et les glaçons sont gardés au frais dans une chambre froide.
Les poissons et les glaçons sont gardés au frais dans une chambre froide. © Radio France - Antoine Barège

Les enclos des otaries sont également réfrigérées. La température ambiante des lieux est gardée à 15 degrés maximum. "Quand on voit qu'elles ont vraiment trop chaud, on les rentre à l'intérieur, donc y a aucun soucis", précise Christilla Boucher. 

Les otaries patagoniennes ne souffrent pas tellement de la chaleur, assure la responsable. En montrant une otarie qui fait la sieste, elle rajoute : "Les otaries mosellanes adorent le soleil en tout cas. C'est tellement rare qu'elles en profitent quand il pointe le bout de son nez." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined