Passer au contenu
Publicité

Autoroute A45 : une décision avant la fin du mois

Par

Les élus de la Loire au chevet de l'autoroute A45. Une réunion est prévue ce mardi au ministère des transports pour plaider pour ce projet d'autoroute qui doit doubler l'A47 entre Saint-Étienne et Lyon. Son avenir sera tranché avant la fin du mois.

Tracé d'étude du projet de l'A45.
Tracé d'étude du projet de l'A45.

Le président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, le président du Conseil général de la Loire, Bernard Bonne, le sénateur Maurice Vincent et les députés socialistes Régis Juanico et Jean-Louis Gagnaire ont rendez-vous ce mardi au ministère des Transports pour plaider pour le projet d'autoroute A45 qui doit doubler l'A47 entre Saint-Étienne et Lyon. Ce projet, certes très coûteux, permettrait de désenclaver le bassin stéphanois, selon ses partisans.

Publicité

"J'espère que nous aurons prochainement des nouvelles, normalement c'est annoncé pour la fin de l'année"

Fabienne Buccio, préfète de la Loire

En octobre 2013, en visite dans la Loire, le président François Hollande avait réaffirmé l'intérêt de l'A45. Depuis, un appel d'offres a été lancé. Deux entreprises, Vinci et Eiffage, y ont répondu. Désormais, c'est l'avenir de l'A45 qui se joue . On devrait être fixé dans les prochaines semaines selon Fabienne Buccio, la préfète de la Loire.

loading

Un vrai serpent de mer

Cette autoroute, on en parle depuis 1935. Il y a eu des sondages dans les années 70, le projet a été abandonné, puis relancé au début des années 90. Alors, savoir enfin si oui ou non elle va se faire, c'est ce qu'attendent les automobilistes de la vallée du Gier qu'ils soient pour ou contre ce projet d'autoroute A45.

loading

De leur côté, les opposants à l'A45 ne désarment pas. Le collectif pour la Sauvegarde des côteaux du Jarez estiment que cette autoroute ne répond pas aux besoins des Ligériens : parce qu'elle ira de La Fouillouse, à Brignais, un secteur déjà encombré aux heures de pointe ; parce que le trajet de 75% des automobilistes qui circulent sur l'autoroute actuelle reste très localisé dans la vallée du Gier ; et puis parce que le coût du projet serait disproportionné.

A45 : les opposants sont prudents et restent mobilisés
A45 : les opposants sont prudents et restent mobilisés © Radio France - Mathilde Montagnon
loading

Avec le contexte économique actuel, les opposants espèrent désormais un enterrement du projet mais "pour de bonnes raisons" . Les opposants à l'A45 estiment que l'actuelle autoroute l'A47 peut encore être rénovée pour améliorer la liaison entre Saint-Étienne et Lyon.

L'autoroute A45 pourrait passer ici, à 400m de l'église de Chavanne, à Saint-Chamond
L'autoroute A45 pourrait passer ici, à 400m de l'église de Chavanne, à Saint-Chamond © Radio France - Mathilde Montagnon
loading

*→ En savoir plus : * Ministère de l'Écologie et du Développement durable

Consultez le document d'étude du projet autoroutier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined