Passer au contenu
Publicité

Anne Hidalgo veut interdire les cars et poids lourds les plus polluants à Paris dès le 1er juillet

Par
  • France Bleu

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite interdire dès le 1er juillet la circulation à Paris des cars et des poids lourds les plus polluants, affirme-t-elle dans une interview au Monde.fr mercredi.

Anne Hidalgo, maire de Paris
Anne Hidalgo, maire de Paris © Maxppp

"Comme l'ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une zone à basse émission dont nous allons progressivement interdire l'accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants" , déclare mercredi Anne Hidalgo sur le site internet du Monde.

Publicité

Toute la ville sauf le périphérique et les bois de Paris

A partir du 1er juillet 2016, "en s'appuyant sur la loi de transition énergétique, cette interdiction s'appliquera à tous les véhicules les plus polluants" , annonce-t-elle. Si le périmètre concerné fait encore l'objet de discussions avec l'Etat, la maire entend que l'interdiction "soit dans un premier temps applicable à l'ensemble de Paris, à l'exception du périphérique et des bois de Paris" .

"Nous sommes déterminés à agir vite, car la lutte contre la pollution aux particules fines , liée notamment à la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique majeur" , explique Anne Hidalgo. Les particules fines sont à l'origine de 42.000 décès prématurés en France chaque année, selon les auteurs d'une étude publiée en novembre par l'association Airparif, chargée de mesurer la qualité de l'air à Paris, qui a révélé que les Parisiens inhalaient environ 200.000 particules fines par litre d'air au cours d'une journée standard .

Un cadre encore à définir

Selon la mairie, le Code générale des collectivités territoriales autorise des mesures d'interdiction de circulation "sur certaines voies, à certaines heures" . "Nous discutons avec l'Etat pour voir si la mesure envisagée (pour 2015) entre bien dans ce cadre. Dans le cas contraire, un amendement pourrait être introduit dans la loi de transition énergétique" , a expliqué un porte-parole de la mairie de Paris.

L'élue socialiste, qui se défend de vouloir mettre en place une ***"mesure couperet" ** * qui empêcherait les professionnels du transport de travailler, confirme la mise en place pour eux d'une *"aide financière à l'acquisition d'un véhicule propre, qui viendra s'ajouter à celle de l'Etat" * .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined