Passer au contenu
Publicité

2.700 personnes défilent en Alsace pour défendre le climat

Par

2.000 personnes ont défilé samedi après-midi à Strasbourg, 700 à Mulhouse, pour le climat. Dans le défilé strasbourgeois, on voyait aussi de nombreuses pancartes contre le GCO, le grand contournement ouest de la capitale alsacienne.

1.500 à 2.000 personnes se sont rassemblées place Kléber à Strasbourg 1.500 à 2.000 personnes se sont rassemblées place Kléber à Strasbourg
1.500 à 2.000 personnes se sont rassemblées place Kléber à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi 13 octobre 2018 dans toute la France en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. 2.000 personnes ont marché samedi après-midi à Strasbourg pour le climat. Le défilé mulhousien a rassemblé 700 personnes.  

Publicité

Dans la capitale alsacienne, la manifestation a sérieusement perturbé le trafic des trams en centre-ville. Le défilé s'est déroulé dans le calme, sous un grand soleil, et par 26°, une température estivale qui ne rassure pas ces citoyens écologistes:  "une journée de grande chaleur, comme ça, c'est un bon signe parce qu'il fait beau, mais ça nous dit aussi que le dérèglement climatique est bien réel", déplore Jacques.

Un défilé sous un soleil trop estival...
Un défilé sous un soleil trop estival... © Radio France - Corinne Fugler

Que faire pour freiner le réchauffement climatique? Chacun a sa petite idée : "j'essaie, dans mes petits gestes quotidiens, de consommer local", explique Stéphanie, de Benfeld, "de faire attention à la quantité d'eau, de produits ménagers que j'utilise, de consommer moins de viande, de charcuterie, de produits transformés ; je cuisine presque tout moi-même!".

Des petits gestes citoyens pour préserver le climat

"J'utilise le moins possible ma voiture et j'ai décidé de ne me doucher qu'une fois par semaine", ajoute Corinne, de Sélestat, "mais n'ayez crainte, je suis très propre! Je me lave quand même mais avec le moins d'eau possible!"

Dans le défilé strasbourgeois, un hommage à Germaine, pilier du combat anti-GCO à Kolbsheim
Dans le défilé strasbourgeois, un hommage à Germaine, pilier du combat anti-GCO à Kolbsheim © Radio France - Corinne Fugler

Par ailleurs, les opposants au GCO,Grand contournement ouest de Strasbourg, présents en grand nombre dans la manifestation, ont prévu de lancer un mouvement de grève de la faim, à partir du 22 octobre, si le gouvernement refuse le moratoire qu'ils demandent, c'est à dire la suspension les travaux jusqu'à ce que la justice se prononce sur le fond du dossier, ou jusqu'à ce que le gouvernement renonce à ce projet d'autoroute payante. Une dizaine de militants serait déjà volontaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined