Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Du retard dans le début de la production de sel de Guérande suite à la pluie des dernières semaines

- Mis à jour le
Par

En raison du printemps humide, le début de la production de sel de Guérande (Loire-Atlantique) a pris un peu de retard. L'eau de pluie a aussi fait baisser le taux de concentration de sel contenu dans l'océan.

C'est un début de production de sel en douceur pour les paludiers de Guérande (Loire-Atlantique). En raison du printemps 2024 pluvieux, certains producteurs ont pris du retard dans leurs préparatifs.

Publicité

Avec ses bottes en caoutchouc et son râteau, Charlotte Le Feuvre nettoie l'un de ses cinquante bassins, appelés œillets. "Je me débarrasse des algues et je les jette." Cette tâche, elle aurait dû déjà l'avoir terminée. "Normalement, je le fais de fin janvier, début février, jusqu'au 15 avril." Mais ce jeudi 2 mai 2024, elle est loin d'avoir terminé le nettoyage de ses œillets.

Au-delà de ces deux semaines de retard, la pluie a eu une autre conséquence pour ces professionnels. "Toute l'eau douce repart à la mer ce qui fait que le taux de concentration en sel est beaucoup plus bas que la normale", détaille David Le Fure, propriétaire de 63 œillets avec sa femme. "Donc l'eau qu'on va conduire dans nos bassins est moins salée que d'habitude."

Cette productrice de sel nettoie ses bassins.
Cette productrice de sel nettoie ses bassins. © Radio France - Lucie Amadieu

De l'eau moins salée, mais encore faut-il en avoir ! Les canaux qui alimentent les bassins en eau de mer sont fermés. Ils sont encore endommagés par les tempêtes de cet hiver, explique le paludier, David le Fure. "Tant que les talus qui se sont effondrés pendant la tempête ne sont pas réparés, on n'en peut pas ouvrir les canaux. Sans eau, on ne peut pas faire de sel."

Il espère que la situation va rapidement s'améliorer pour, peut-être, commencer à faire du sel mi-juin voire fin juin 2024. Ce retard dans le début de la production ne signifie pas que la saison sera mauvaise, tout dépend de la météo de cet été. Les producteurs de sel croisent les doigts pour avoir du vent et du soleil, essentiel pour accélérer l'évaporation de l'eau et donc récolter du sel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined