Passer au contenu
Publicité

Un dauphin mutilé et scarifié, Sea Shepherd porte plainte

Par

L'association Sea Shepherd se mobilise à nouveau ce dimanche à La Rochelle après avoir repêché samedi matin dans le golfe de Gascogne un dauphin atrocement mutilé et scarifié, avec un message insultant pour l'ONG. Une opération de sensibilisation est organisée dans l'après-midi sur le Vieux-Port.

Dauphin mutilé et scarifié Dauphin mutilé et scarifié
Dauphin mutilé et scarifié - Catherine Berchadsky

L'association Sea Sheperd annonce déposer plainte contre X pour mutilation d'espèce protégée. Lors d'une sortie en mer, dans le cadre de son opération "Dolphin by-catch", des militants à bord d'un semi-rigide ont fait une découverte glaçante, samedi au large des Sables-d'Olonne :  un dauphin mutilé, et scarifié, avec une inscription insultante et hostile pour l'ONG : " Sea Sheperd PD" (sic).

Publicité

La dépouille de l'animal a été exposée dimanche après-midi sur le vieux port de La Rochelle, aux côtés d'un autre dauphin récupéré par l'association après avoir été capturé accidentellement par un fileyeur de l'île d'Yeu, dans le même secteur du golfe de Gascogne.

L'ONG milite pour imposer des caméras sur tous les bateaux de pêche opérant dans le golfe de Gascogne, afin d'avoir une vision précise des mortalités accidentelles de dauphins. De leur côté les pêcheurs freinent des quatre fers : ils craignent une interdiction totale de la pêche au filet et au chalus durant l'hiver, période où on constate ces pics de mortalité.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined