Passer au contenu
Publicité

Suspicion d'attaque de loup en Haute-Saône

Par

Il y a eu 23 brebis tuées à Arbecey, quatre brebis et un bélier à Breurey-les-Faverney. La suspicion du loup est de retour. En septembre dernier, plusieurs attaques sur le secteur de Fougerolles avait conduit la préfecture à autoriser les tirs de défense.

Un des moutons tué à Arbecey Un des moutons tué à Arbecey
Un des moutons tué à Arbecey - FDSEA

A la demande de la FDSEA de Haute-Saône, des louvetiers vont faire des rondes cette nuit entre Arbecey et Breurey-les-Faverney. Deux attaques de troupeaux ont eu lieu cette semaine, sans que l'on puisse affirmer qu'il s'agisse du loup.

Publicité

Première attaque : Arbecey

Sur sa pâture de 800 mètres à Arbecey, l'éleveur a découvert jeudi matin 23 brebis tuées. Sur le champ, on voyait encore les traces d'une chasse, là où 36 bêtes étaient parquées. Des brebis de 80 à 90 kilos ont été attaquées, avec prélèvement de gigots et de viscères. C'est en général la signature du loup.

L'éleveur, qui dit avoir une à deux attaques de chien par an, reconnaît que cette attaque est vraiment différente. La parcelle en question est à 3 ou 400 mètres d'un bois.

Deuxième attaque : Breurey-lès-Faverney

Vendredi matin, c'est à Breurey-Lès-Faverney qu'un autre éleveur a découvert quatre brebis et un bélier tués.

On se souvient qu'en septembre dernier sur le secteur de Fougerolles et dans les Vosges voisines, plusieurs bêtes avaient été attaquées par un loup. Après autorisation par la préfecture de tirs de défense, le loup qui sévissait avait été tué.

Pour l'instant, il y a juste suspicion d'attaque de loup, rien n'est à ce stade confirmé. L'OFB (Office Français de la Biodiversité) s'est rendu sur place. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Saône précise : "Les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure à la responsabilité du loup, ni d’exclure celle de chiens errants. L’expertise technique de ces constats de dommage, en cours, cherchera à établir la responsabilité possible du loup et déclenchera, le cas échéant, le processus d’indemnisation des pertes subies par les deux éleveurs concernés".

Les services de l'état et la FDSEA conseillent aux éleveurs d’exercer une surveillance accrue de leurs troupeaux. En cas de dommage sur un troupeau il faut contacter ces deux services :

  • La Direction Départementale des Territoires (03.63.37.92.00 - ddt-bfc@haute-saone.gouv.fr) 
  • Le service départemental de l’OFB (03.84.76.17.00 – sd70@ofb.gouv.fr)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined