Passer au contenu
Publicité

Space 2023 : Rennes, capitale de l'élevage pendant trois jours

Par

Le Parc des Expos de Rennes accueille pendant trois jours le Space, le plus grand salon professionnel de l'élevage en Europe à partir de ce mardi 12 septembre jusqu'à jeudi 14 septembre. 100 000 visiteurs, 1 200 exposants, plus de 600 animaux sont attendus.

100.000 visiteurs dont 10.000 étrangers sont attendus dans les allées du Parc des Expos de rennes 100.000 visiteurs dont 10.000 étrangers sont attendus dans les allées du Parc des Expos de rennes
100.000 visiteurs dont 10.000 étrangers sont attendus dans les allées du Parc des Expos de rennes - Space

Le Space 2023, le salon international de l’élevage, débute ce mardi 12 septembre au Parc des expos de Rennes, inauguré par le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, dans un contexte - une fois n’est pas coutume - favorable. De l’avis même de la Chambre régionale d’agriculture, la conjoncture est plutôt bonne pour les éleveurs bretons (cours soutenus, météo favorable…), mais les volumes de production sont en baisse dans toutes les filières (-5% par exemple pour le porc) et les importations en hausse.

Publicité

100 000 visiteurs, 1 200 exposants

Pour sa 37ᵉ édition, le Space accueille 1 207 exposants, soit une centaine de plus qu’en 2022, dont un quart sont étrangers, originaires de 39 pays. Côté visiteurs, près de 100 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours, dont environ 10 000 étrangers. En 2022, le Space avait réuni 8 500 visiteurs originaires de 120 pays. Le salon international de l'élevage n’a d’ailleurs jamais enregistré autant d’intentions de visites en provenance du continent africain. En plus du ministre français de l'Agriculture, trois ministres africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Togo) sont annoncés, pour chercher des réponses en matière de génétique, de matériel, d’alimentation et/ou de santé animale. À noter aussi cette année, le retour des exposants chinois, avec 16 entreprises.

Une ferme de 620 animaux

Qui dit salon de l’élevage, dit animaux. 500 bovins de 13 races différentes se succèderont sur le grand ring du Space, notamment pour le National en race charolaise, un Challenge européen en race Simmental et le concours Prim’Holstein Atlantique. Dix autres concours interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères inter-races sont aussi au programme. Côté ovins, 120 animaux de 10 races différentes sont attendus, pour trois concours et les premières Ovinpiades.

Le Space en chiffres

Le Space en chiffres
Le Space en chiffres © Radio France - Eric Bouvet

Sous le signe de l’énergie

Face à la hausse des coûts de l’énergie, le Space espère proposer aux agriculteurs, des solutions pour rendre les outils de production moins gourmands, mais aussi des possibilités de devenir fournisseurs (méthanisation, photovoltaïque). Le Space va aussi devenir le premier salon agricole en France à réaliser son bilan carbone. Les organisateurs s’engagent à réduire les émissions du salon et à trier et valoriser les déchets. Une plateforme de covoiturage est disponible sur space.fr et des navettes gratuites sont de nouveau mises à disposition, au départ du centre de Rennes et de Saint-Malo, mais aussi de Quimper (via Lorient et Ploërmel), de Brest (via Morlaix et Guingamp), de Caen (via Avranches) et de Cholet (via Vallet et Héric). Elles ont transporté 5 500 personnes en 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined