Passer au contenu
Publicité

Savoie : la vache Lorie va défendre son titre au Salon de l’Agriculture

Par

J moins 4 avant le salon de l'agriculture qui commence samedi matin Porte de Versailles à Paris. En Tarentaise le Gaec des Veys est fin prêt. Deux vaches de l’élevage ont été sélectionnées pour le concours général agricole de la race Tarentaise, Lorie et Rasta.

Louis Pin et Lorie, la vache qui va défendre son titre de reine des tarines ! Louis Pin et Lorie, la vache qui va défendre son titre de reine des tarines !
Louis Pin et Lorie, la vache qui va défendre son titre de reine des tarines ! © Radio France - Anabelle Gallotti

De nombreux éleveurs de Savoie et Haute-Savoie vont participer comme chaque année au Salon de l’Agriculture, pour faire goûter les fromages de nos montagnes, les AOC, les AOP et autres appellations protégées. On y fait aussi défiler les vaches des montagnes dont les stars, les tarines avec leur robe brune et leurs yeux cernés de noir.

Publicité

"C’est toujours une fierté de participer au concours" – Louis Pin, éleveur, 23 ans

Au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, le Gaec des Veys à Vulmix se prépare. Lorie et Rasta (la suppléante), deux vaches de l'exploitation sont sélectionnées pour le concours de la vache tarentaise. "Lorie en est à sa sixième lactation, c’est une vache relativement âgée. Elle a gagné le concours l’an dernier, elle est habituée, elle est d’un tempérament tranquille. Elle a beaucoup de qualité, elle est très bien conservée, elle est dotée d’une excellente mamelle. Elle se déplace sur de bons membres avec beaucoup de finesse, ce qui lui permet d’être dans la pente, en alpage tout l’été à plus de 2000 mètres d’altitude" explique Louis.

"Il faudra bientôt être expert-comptable pour être agriculteur"

Le Gaec des Veys est composé de trois associés : Louis Pin, le plus jeune, il a 23 ans, sa mère Chantale et Julien Ottobon. Louis adore aller au salon de l’agriculture pour l'ambiance et l'opportunité de rencontrer des élus. Son message est clair : "j’adore mon métier, je suis passionné, on est en alpage tout l’été, on produit du Beaufort toute l’année, on adore les animaux, franchement j’ai le moral, je suis heureux dans mon métier. Mais le point noir, c’est la lourdeur des tâches administratives. Tous les ans on nous en demande plus, c’est toujours plus compliqué. C’est le point noir de toutes les exploitations."

loading

"On soutient les agriculteurs en colère et leur revendication"

"On est bien conscient qu’ici, on est protégé par l’Appellation d’Origine Contrôlée et le prix du lait pour le Beaufort qui est très correct. Mais on a aussi les mêmes soucis que les autres, les normes, le poids des contrôles, les problèmes liés à la prédation. Si on voit Emmanuel Macron, c’est tout ca qu’on lui dira".

loading

Le concours de la race Tarentaise c'est mercredi au salon de l'agriculture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined