Passer au contenu
Publicité

RETRO 2015 - Les agriculteurs en colère contre la baisse des prix et le poids des charges

Par

L'été 2015 a été chaud pour les agriculteurs en Alsace, comme partout en France, ils ont multiplié les actions pour protester contre la baisse des prix, la concurrence européenne, les charges trop lourdes. Des manifestations ont eu lieu notamment à Strasbourg et Colmar.

Manifestation des agriculteurs en août 2015 à Colmar
Manifestation des agriculteurs en août 2015 à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Strasbourg, Colmar, les agriculteurs sont passés à l'action cet été pour faire entendre leur voix et exprimer leurs inquiétudes sur leur avenir.

Publicité

Premier acte: centre-ville de Strasbourg 

En plein centre-ville de Strasbourg, début juillet, les jeunes agriculteurs dénoncent les trop grandes marges des grandes surfaces. Ils organisent une opération "vente à prix coûtant" de leurs produits. Cette opération avait pour objectif d'alerter les pouvoir publics et dénoncer l'attitude des grandes surfaces qui leur paye un prix qui ne couvre plus leurs coûts de production.

Au pont de l'Europe, des camions allemands ont été bloqués
Au pont de l'Europe, des camions allemands ont été bloqués © Radio France - Clément Lacaton

Deuxième acte: le pont de l'Europe à Strasbourg

Le 26 juillet, sur le pont de l'Europe à Strasbourg, les agriculteurs passent à l'action: ils bloquent tous les camions étrangers, ainsi, 300 camions en provenance d'Allemagne,  sont "vérifiés" et ne passent pas. Des actions sont également menées   plus au sud, sur  le Pont Pflimlin, mais aussi ceux de Lauterbourg, Beinheim, Gambsheim.Entre 1.000 et 1.500 agriculteurs se sont relayés sur place, objectif dénoncer les marchandises qui viennent d'autres pays européens et qui sont acheminées moins cher en Alsace.

Les agriculteurs dénoncent des coûts de production moins chers en Europe
Les agriculteurs dénoncent des coûts de production moins chers en Europe © Radio France - Clément Lacaton

Troisième acte: la cité administrative de Colmar

Après les agriculteurs du Bas-Rhin, ce sont les agriculteurs du Haut-Rhin qui sont passés à l'action le 4 août. Ils ont investi la cité administrative de Colmar pendant 4 heures. .246 tracteurs et 400 agriculteurs. Les dirigeants de la FDSEA ont été reçus par le nouveau préfet de région; Ils ont exposé leurs inquiétudes sur leur avenir: baisse des prix, concurrence d'autres pays européens, sécheresse. Une vraie démonstration de force.

400 tracteurs ont investi la cité administrative de Colmar
400 tracteurs ont investi la cité administrative de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Epilogue : Manuel Valls annonce le déblocage d'aides

Face à grogne des agriculteurs qui a atteint tout le pays cet été. Début septembre, Manuel Valls annonce une aide de 3 milliards d'investissements sur trois ans, une "année blanche" en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires pour les agriculteurs en difficultés et des aides aussi pour ceux atteint par la sécheresse en Alsace.

Voir aussi : RETRO 2015 - Une année d'actualité en Alsace

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined