Passer au contenu
Publicité

Pessac-Léognan : les domaines viticoles organisent leurs portes ouvertes sous protocole sanitaire

Par

Une trentaine de propriétés viticoles en appellation Pessac-Léognan ont pu maintenir leurs traditionnelles portes ouvertes de décembre, malgré la crise sanitaire. Pour éviter la foule, elles sont étalées sur trois week-ends, entre le 5 et le 20 décembre.

Mélanie Cisneros, du Château de Rouillac, anime une dégustation de vin lors des portes ouvertes du domaine, le 12 décembre 2020 Mélanie Cisneros, du Château de Rouillac, anime une dégustation de vin lors des portes ouvertes du domaine, le 12 décembre 2020
Mélanie Cisneros, du Château de Rouillac, anime une dégustation de vin lors des portes ouvertes du domaine, le 12 décembre 2020 © Radio France - Margot Turgy

C'est une tradition depuis 25 ans en Gironde. Chaque premier week-end de décembre, les domaines viticoles en appellation Pessac-Léognan ouvrent leurs portes aux amateurs de vin, pour des dégustations et des ventes de Noël. Cette année, les professionnels ont pu les maintenir, grâce à un protocole sanitaire strict. 

Publicité

Les habituels deux jours de portes ouvertes se sont transformées en trois week-ends, entre le 6 et 20 décembre. Un moyen pour les viticulteurs d'accueillir leurs clients tout en réduisant les jauges. Certains domaines ont aussi pu maintenir des ateliers de dégustation. C'est le cas du Château de Rouillac, propriété de 36 hectares située à Canéjan et qui appartient à la famille Cisneros. "On a créé six pôles, pour des dégustations individuelles. Les gens ne sont pas mélangés et surtout, les zones de dégustation sont désinfectées après chaque passage," explique Mélanie Cisneros, fille aînée de la famille d'exploitants. 

Des clients locaux inattendus 

La crise sanitaire a eu sur les portes ouvertes des domaines en appellation Pessac-Léognan un effet bénéfique inattendu : l'arrivée de clients locaux. "Ce sont nos ambassadeurs, ils peuvent parler de nous, revenir plusieurs fois et ramener d'autres clients", explique Léa Rodrigues-Lalande, propriétaire du Château Pont Saint-Martin, situé à Léognan.  

Malgré tout, les professionnels le savent : la fréquentation de leurs domaines cette année va pâtir de la situation sanitaire. Au Château Pont Saint-Martin, Léa Rodrigues-Lalande a reçu "une centaine" de personnes lors du week-end du 6 décembre, contre 3.000 en deux jours en 2019. "Le plus important, c'est de promouvoir nos vignobles, positive-t-elle. Je ne pense pas que l'on fera un très grand chiffre cette année, mais laisser nos propriétés ouvertes pendant cette période reste très important." 

La salle de dégustation du Château Pont Saint-Martin, le 12 décembre 2020
La salle de dégustation du Château Pont Saint-Martin, le 12 décembre 2020 © Radio France - Margot Turgy

"Partager et donner du sourire", c'est aussi ce que souhaite Laurent Cisneros, propriétaire du Château de Rouillac. Même si la période des fêtes de fin d'année représente "20 à 25%" de son chiffre d'affaires. "Si nous arrivons à recevoir en trois week-ends les 2.500 personnes que nous avions reçues en deux jours en 2019, ce serait fabuleux", conclut-il.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined