Passer au contenu
Publicité

Périgord : c'est la fin de la saison des truffes

Par

Le dernier marché aux truffes de Sainte Alvère se tient ce lundi. Il marque la fin de la saison du diamant noir.

Jean Marie Chanquoi dans sa truffière à Grèzes
Jean Marie Chanquoi dans sa truffière à Grèzes © Radio France - Valérie Déjean

Il va falloir apprendre à vivre sans truffes fraîches jusqu'à l'hiver prochain. La saison du diamant noir touche à sa fin.  À Grèzes, à la frontière de la Corrèze, Jean Marie Chanquoi est allé faire le tour de sa truffière une dernière fois, à la mouche.

Publicité
Jean Marie Chanquoi  traque les truffes à la mouche dans sa truffière à Grèzes
Jean Marie Chanquoi traque les truffes à la mouche dans sa truffière à Grèzes © Radio France - Valerie Déjean

Pour lui la saison a été plus mitigée. "Elle a été mitigée parce qu'on a eu des secteurs où on a eu des orages , sur Hautefort, Thenon  il y a eu des orages l'été donc ils ont eu beaucoup plus de truffes que nous. Nous on a eu de la truffe mais toute petite. On a eu la chance d'avoir un printemps pluvieux pourtant, mais les truffes ont pas grossi." De là à arroser il y a un pas que Jean Marie Chanquoi ne veut pas franchir_. "Arroser c'est toujours délicat. Il ne faut pas forcer la nature" ._

Les dernières truffes de la saison
Les dernières truffes de la saison © Radio France - Valérie Déjean

Deux tonnes deux vendues cet hiver en Périgord 

Alain Klemenuik est le président de la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord. Pour lui, avec une production de deux tonnes deux vendues sur les marchés du Périgord , cette saison a été très correcte. C'est moins que les deux tonnes huit de l année dernière mais c'était une saison exceptionnelle. Le kilo s'est vendu entre 800 euros en décembre, et 500 en janvier. Il y a là de quoi arrondir les fins de mois des 1650 trufficulteurs adhérents à la fédération. Et ils plantent de plus en plus : une centaine d'hectares supplémentaires chaque année depuis vingt ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined