Passer au contenu
Publicité

Payer pour (un peu) vendanger : quand l'œnotourisme s'invite dans l'Yonne

Par

En pleine période de vendanges, il y a ceux qui sont payés pour vendanger et ceux qui payent pour vendanger ! Oui c'est possible et ça permet aux curieux ou aux passionnés de vins, de découvrir les coulisses de la mise en bouteille du vin.

Florence est venue avec ses deux fils Florence est venue avec ses deux fils
Florence est venue avec ses deux fils © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Payer pour vendanger ? Cela peut paraître un peu saugrenu, nous sommes plutôt habitués à l'inverse. Mais Mélody Le Toqueu, formatrice en dégustation de vin dans l'Yonne, propose aux petits comme aux grands, une journée découverte dans un domaine icaunais. Avec au programme cueillette du raisin, dégustation, tris des grappes à la cuverie ou encore initiation à l'analyse sensorielle : c'est l'œnotourisme. 

Publicité

Ce week-end, Mélody Le Toqueu était à Saint-Bris-le-Vineux, au domaine Verret.

Un accompagnement sur mesure

Mélody Le Toqueu prend bien soin de guider tous les participants dans chaque étape de la vendange, de la cueillette, jusqu'au tri des grappes. Avant de leur proposer un atelier de dégustation et une initiation à l'analyse sensorielle. 

"Le but c'est de tout expliquer, pour qu'ils en apprennent le plus possible, pour les grands, comme pour les plus petits, c'est certain" confie Mélody. Pour elle, c'est même gagnant-gagnant, à la fois pour les participants, mais aussi pour les domaines. "Il y a un effet de publicité : les participants repartent et peuvent parler de leur expérience autour d'eux. Et donc mentionner le domaine qu'ils ont pu découvrir" poursuit-elle. 

"Je suis passionné de vin, c'était l'occasion ou jamais"

loading

Tout au long de la journée, les participants peuvent découvrir toutes les étapes des vendanges, avant des ateliers sur-mesure. La cueillette, le tri, puis les activités en intérieur, comme l'initiation à l'analyse sensorielle et l'atelier de dégustation. "C'est super intéressant, je voulais faire ça depuis longtemps, nous sommes venus de Fontainebleau exprès" confie Vincent. Il est venu avec sa femme et ses deux enfants.

loading

Justement, son épouse Carolina est ravie de l'expérience. "Lorsque j'étais étudiante, j'ai participé à des vendanges en Champagne. Maintenant, je peux m'initier à l'œnologie. Et de leur côté, les enfants peuvent également découvrir d'où viennent le vin et le jus de fruits" dit-elle. La prochaine étape pour Mélody Le Toqueu, c'est de faire découvrir aux curieux, l'étape de la taille de la vigne, qui elle, a lieu durant l'hiver, à partir du mois de janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined