Passer au contenu

Colère des agriculteurs : une quarantaine de tracteurs convergent vers le centre-ville de Tours

- Mis à jour le
Par

Nouvelle action des agriculteurs tourangeaux ce vendredi matin, à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. À l'appel de la FDSEA 37 et des JA, une quarantaine de tracteurs convergent vers le centre-ville de Tours.

Opération escargot des agriculteurs d'Indre-et-Loire ce vendredi Opération escargot des agriculteurs d'Indre-et-Loire ce vendredi
Opération escargot des agriculteurs d'Indre-et-Loire ce vendredi © Radio France - Lucile Auconie

À la veille du Salon de l'agriculture, les agriculteurs tourangeaux ont prévu une nouvelle mobilisation ce vendredi matin. À l'initiative de la FDSEA 37 et des Jeunes agriculteurs, ils vont notamment perturber la circulation.

Une circulation ralentie sur la rocade

Deux rassemblements, au sud et au nord de la métropole, ont eu lieu dès 10h ce vendredi matin. Une quarantaine de tracteurs sont mobilisés : d'une part au sud, rond-point de l'Hippodrome à Chambray-lès-Tours, et puis au nord, rond-point Croix de Pierre à Saint-Cyr-sur-Loire, près de l'hypermarché Auchan. Depuis ce matin, les véhicules convergent ensemble, sur la rocade, pour une opération escargot jusqu'à la Porte de la Riche. Ils se rejoindront ensuite sur le boulevard Louis XI avant de poursuivre en centre-ville de Tours. Direction place Jean Jaurès, au mieux pour 12h30/13h. Bien sûr, la circulation risque d'être très perturbée sur l'ensemble du parcours.

"Maintenir la pression avant le Salon de l'agriculture"

Arrivés devant la mairie, les agriculteurs comptent pique-niquer, ouvrir aussi le dialogue avec tous ceux qui le voudront. Ils invitent également les élus, maires, députés, sénateurs, présidents de communautés de communes, à venir les rencontrer dès 14h. L'idée dit la FDSEA, c'est de "maintenir la pression avant le Salon de l'agriculture". Si en Indre-et-Loire, le syndicat avait été globalement satisfait des annonces faites par le Premier ministre au début du mois, il estime aujourd'hui que "ça ne bouge pas assez vite dans l'application".

Vers 16 heures, les agriculteurs ont quitté progressivement la place Jean-Jaurès de Tours, ce qui a généré de nouveaux ralentissements dans le centre-ville au niveau de l'avenue de Gramont.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined