Passer au contenu
Publicité

"On n'est pas seulement femme, maman, agricultrice, mais tout à la fois," documentaire avec une Manchoise

Par

"Femmes de la terre" c'est le nom d'un documentaire sur France 2 ce mardi soir. Parmi les agricultrices qui témoignent : Claire, éleveuse de vaches laitières dans le Cotentin.

Claire partage sa vie d'agricultrice sous son compte Instagram. Claire partage sa vie d'agricultrice sous son compte Instagram.
Claire partage sa vie d'agricultrice sous son compte Instagram. - Claire via Instagram

Elle veut montrer l'importance des femmes dans l'agriculture. Claire est éleveuse de vaches laitières dans le Cotentin et elle a été contactée pour participer à un documentaire : "Femmes de la terre" réalisé par Édouard Bergeon, qui avait aussi fait "Au nom de la terre". Le film est diffusé ce mardi soir sur France 2 à 21h10 et sera suivi d'un débat.

Publicité

Une cause que Claire défend déjà sur les réseaux

On la voit danser dans sa salle de traite ou son étable, Claire partage son quotidien d'agricultrice sur les réseaux sociaux. "On a plusieurs casquettes, on n'est pas seulement femme, maman ou agricultrice, on être tout à la fois," estime la jeune femme de 29 ans.

L'idée c'est de montrer que les femmes aussi peuvent être agricultrices, diriger une exploitation. Défendre cette place dans le métier, c'est une cause qui lui tient à cœur et c'est pour cela qu'elle a accepté de participer à ce documentaire. "Cela permet de partager ce qu'est l'agriculture à travers des portraits de femmes," explique la jeune femme, "et de les mettre en avant, montrer qu'elles peuvent exercer le métier sans problème." Un moyen de contrer les clichés aussi, estime Claire : "Quand j'étais plus jeune, on m'a déjà dit "Ah bon ? tu es agricultrice ?" comme si il fallait un physique ou une manière d'être."

loading

Une mise en avant aussi pour susciter des vocations

Réseaux, documentaire, cette mise en avant pourrait susciter des vocations espère Claire : "Cela peut encourager les femmes qui n'osent pas forcément faire ce métier et qu'elles se disent "ces femmes là le font, alors pourquoi pas moi ?"" L'agricultrice rappelle aussi les avancées, "même si les femmes ne sont que 25% des chefs d'exploitation aujourd'hui, elles représentent une bonne partie du travail dans les fermes."

"Femmes de la terre", documentaire diffusé ce mardi à 21h10 sur France 2 suivi d'un débat animé par Julian Bugier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined