Passer au contenu
Publicité

Nouvelle mobilisation des agriculteurs, des perturbations prévues ce lundi sur le périphérique toulousain

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs vont de nouveau manifester lundi 18 mars au matin en Haute-Garonne. Ils emprunteront le périphérique toulousain avant de se rassembler devant l’agence de service et de paiement de Balma. Ils veulent protester contre le non-paiement des soldes de la politique agricole commune (PAC).

Les agriculteurs vont se rassembler lundi matin devant l'Agence de service et de paiement de Balma Les agriculteurs vont se rassembler lundi matin devant l'Agence de service et de paiement de Balma
Les agriculteurs vont se rassembler lundi matin devant l'Agence de service et de paiement de Balma © Maxppp - Nathalie Saint-Affre

Des tracteurs sur le périphérique toulousain. La circulation risque d'être compliquée ce lundi matin : des agriculteurs en colère ont prévu de se rassembler à Balma en milieu de matinée pour dénoncer le non-paiement de sommes qu'ils doivent toucher au titre de la PAC, la politique agricole commune.

Publicité

"On va aller chercher notre chèque"

Quelque 40 tracteurs vont emprunter le périphérique lundi matin pour rejoindre l’agence de service et de paiement de Balma à 10h. Cet organisme gère les aides et s'occupe du versement de la PAC.

La date n'a pas été choisie au hasard, explique Thomas Klunker, le secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne : "Le Premier ministre Gabriel Attal l'avait promis : le 15 mars, on devait recevoir la solde de la PAC. Vendredi, on n'avait toujours rien reçu. Ces aides sont primordiales pour certaines exploitations : on va donc aller chercher notre chèque."

Fin janvier, Gabriel Attal a en effet annoncé que les aides de la PAC seraient versées au plus tard le 15 mars : "Toutes les aides PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants", avait indiqué le chef du gouvernement.

Des ralentissements attendus

Selon Thomas Klunker, des convois agricoles "partiront des quatre coins de Toulouse, de Léguevin, de Muret,  Villefranche-de-Lauragais, et de Castelmaurou" et emprunteront le périphérique pour aller à Balma.

Ils devraient s'élancer avant 8h. La circulation risque donc d'être ralentie lundi matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined