Passer au contenu
Publicité

"Nous avons vendangé avec des températures très basses " : un vigneron en Alsace produit une cuvée des glaces

Par

Une vendange sous moins 5 degrés, cela s'est passé en Alsace, le 12 janvier 2024 chez Eric Kamm. Le vigneron, installé à Dambach-la-Ville produit une "cuvée de glace". C'est sa 4e cuvée. Il a récolté cette année une cinquantaine de litres.

Eric Kamm et sa cuvée des glaces de l'année dernière Eric Kamm et sa cuvée des glaces de l'année dernière
Eric Kamm et sa cuvée des glaces de l'année dernière © Radio France - Guillaume Chhum

Il a profité d'une forte baisse des températures pour sortir ses sécateurs dans ses vignes. Alors que ce mois de février aura été le mois le plus chaud jamais observé en Alsace !+5 degrés par rapport à la normale.Heureusement qu'on a eu une période de gel en janvier, sinon il n'aurait pas été impossible de vendanger les raisins dédiés à ce qu'on appelle "la cuvée des glaces".

Publicité

Eric Kamm, installé à Dambach-la-Ville a récolté des raisins sous moins 5 degrés, dans une parcelle d'une quinzaine d'ares de gewurztraminer. Une parcelle qu'il bichonne depuis plusieurs années.

Vin de très haute qualité, très petite récolte pour 2024

Sa vendange un peu particulière s'est déroulée le 12 janvier 2024, en compagnie de plusieurs de ses amis.

"Nous avons au départ des baies très déshydratées, à cela s'ajoute cet espèce de givre sur les raisins. Ils sont froids, on y va pas à mains nues. Nous avions mis des petits gants," raconte le vigneron.

Des raisins avec du givre autour
Des raisins avec du givre autour © Radio France - Guillaume Chhum

Les raisins ont été pressés à l'ancienne, avec le petit pressoir à bois comme on le faisait à l'époque. Il y a eu une très petite récolte cette année, pas plus d'une cinquantaine de litre.

loading

Une 4e cuvée des glaces

Pour le vigneron installé en bio, c'est 4e "cuvée des glaces" comme il l'appelle. Les vins de glace sont produits sur le même principe en Allemagne, Autriche ou encore au Canada. En Alsace, les rares vignerons qui en font, les commercialisent sous l'appellation "cuvée spéciale" ou "cuvée des glaces".

La cuvée de 2020 va bientôt sortir
La cuvée de 2020 va bientôt sortir © Radio France - Guillaume Chhum
loading

L'élevage est plus long que le vin traditionnel, il se fait sur trois ans chez Eric Kamm. "C'est un principe de vinification sans filtration, sans stabilisant," explique le vigneron.

Des bouteilles qui restent très prisées par les amateurs. Comptez une centaine d'euros si vous voulez en acheter et en déguster. C'est un vin très minéral en fin de bouche. On sent beaucoup de fruit, il y a un côté torréfié.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined