Passer au contenu
Publicité

Revivez l'émission spéciale agriculture en direct de la ferme expérimentale de la Blanche Maison

- Mis à jour le
Par

La matinale de France Bleu Cotentin s'est installée jeudi matin à la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert pour une émission spéciale consacrée à l’agriculture dans la Manche.

© Radio France - Anthony Raimbault

La Manche est un poids lourd de l’agriculture française. Mais les agriculteurs manchois doivent faire face à de nombreux défis : obtenir de meilleures rémunérations, s’adapter aux changements climatiques ou encore attirer des jeunes pour reprendre les exploitations.

Publicité

Le 6/9 France Bleu Cotentin était en direct ce jeudi matin de la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert pour évoquer les différents enjeux de l’agriculture manchoise avec des invités : David Lesouef (enseignant à l’établissement public d’enseignement agricole Saint-Lô Thère), Marc Lecoustey (agriculteur et président du groupe changement climatique de la Chambre d'agriculture) et Stéphanie Yon-Courtin (députée européenne).

"Le souci pour les jeunes, c'est l'installation"

La relève se fait attendre pour l'agriculture manchoise.  Le département compte 8.000 exploitations, 3.000 de moins qu'il y une dizaine d'années et l'âge moyen des responsables d' exploitations dépasse les 50 ans. Pour David Lesouef, enseignant à Saint-Lô Thère -  l'établissement d'enseignent agricole - la reprise d'exploitations n'est pas simple pour la jeune génération.

loading

"On ne défend pas assez notre agriculture locale et nationale"

La députée européenne Stéphanie Yon-Courtin,  souhaite la mise en place "de filets de sécurité" pour défendre l'agriculture locale et nationale.

loading

"Il y a une réelle prise de conscience que les choses changent autour de nous"

La Manche n'est pas épargnée par les épisodes de sécheresse. Adapter l'agriculture à l'évolution du climat, c'est un enjeu important pour l'avenir, explique Marc Lecoustey,  président du groupe changement climatique à la chambre d'agriculture.

loading

Le débat : comment bien manger et au juste prix pour nos agriculteurs ?

Le député de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, Christophe Osmont le président de Bio en Normandie et François Rihouet secrétaire générale de la FDSEA 50 ont débattu sur France Bleu Cotentin.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined