Passer au contenu
Publicité

Manche : Sunlait débouté et dégoûté après la décision de la cour d'appel de Caen en faveur de Savencia

La cour d'appel de Caen a cassé ce mardi 5 décembre la décision prise en première instance à Coutances selon laquelle un millier d'éleveurs, dont des manchois, devaient toucher des milliers d'euros de dédommagements de la part de l'entreprise agroalimentaire Savencia.

Les producteurs de Sunlait ne toucheront pas un sou de dédommagement du géant de l'agroalimentaire Savencia Les producteurs de Sunlait ne toucheront pas un sou de dédommagement du géant de l'agroalimentaire Savencia
Les producteurs de Sunlait ne toucheront pas un sou de dédommagement du géant de l'agroalimentaire Savencia © Radio France - Lucie Thuillet

C'est un cruel retournement de situation pour les éleveurs de Sunlait*. Ce groupement qui réunit six organisations de producteurs, soit un millier d’exploitations agricoles dont une partie de bas-normands, a été débouté dans son action judicaire. Ils devaient toucher des milliers d'euros de dédommagements de la part de l'entreprise agroalimentaire Savencia mais au lieu de cela, ils sont ressortis mardi soir du tribunal sans rien.

Publicité

"Sunlait prend acte de la décision de la cour d'appel de Caen"

"J'en ai les pattes coupées", a réagi l'un des producteurs manchois avec beaucoup d'émotion dans la voix. Et c'est vrai que sur le papier, Savencia partait plutôt mal.

Revenons en arrière. Nous sommes en 2018 en pleine loi Egalim, qui prévoit de protéger la rémunération des agriculteurs. Savencia passe alors les 1000 litres de lait de 330 à 349 euros, sauf que très vite, le groupe agro-alimentaire se rend compte que ses concurrents comme Lactalis ne jouent pas du tout le jeu et achètent, eux, les 1000 litres 13 euros de moins. En 2020, Savencia décide donc de dénoncer le contrat qui le lie à Sunlait. Mais c'était sans compter l'abnégation de ce millier de producteurs qui, il y a deux ans, décide, pot de terre contre pot de fer, de les assigner en justice.

Le tribunal de Coutances leur donnera raison, condamnant Savencia à verser 26 millions d'euros à Sunlait pour compenser les pertes sur la seule année 2020. Ce qui aurait fait en moyenne 26.000 euros chacun si cette histoire de lait n'avait pas tourné. Les petits producteurs ont perdu, le géant de l'agroalimentaire a gagné.

Dans un communiqué Sunlait prend acte de la décision "mais regrette l’écart important de l’arrêt porté par la Cour d’Appel par rapport au jugement de première instance au Tribunal judiciaire".

*Sunlait c'est 600 millions de litres de lait apportés par un millier d’exploitations agricoles à Savencia.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined