Passer au contenu
Publicité

Licences de pêche : Paris reporte les sanctions françaises, Londres salue la désescalade

Par

Les sanctions à l'encontre du Royaume-Uni dans l'affaire des licences de pêche ne sont pas entrées en vigueur comme prévu ce mardi à minuit. Elles ne sont pas annulées, mais suspendues jusqu'à jeudi.

Le gouvernement britannique a "salué" le report des sanctions (photo d'illustration). Le gouvernement britannique a "salué" le report des sanctions (photo d'illustration).
Le gouvernement britannique a "salué" le report des sanctions (photo d'illustration). © Radio France - Pierre Coquelin

La partie de bras de fer post-Brexit se poursuit sur la pêche entre Boris Johnson et Emmanuel Macron qui a renoncé à appliquer des sanctions à minuit pour "donner une chance" aux discussions qui se poursuivront au moins jusqu'à jeudi.  "Ce n'est pas pendant qu'on négocie qu'on va mettre des sanctions", a affirmé le président français devant la presse, en marge de la COP26 à Glasgow (Royaume-Uni). "La discussion se poursuivra demain" mardi. "Les prochaines heures sont des heures importantes", a assuré Emmanuel Macron. 

Publicité

Pour rappel, l'accord post-Brexit, conclu en fin d'année 2020, prévoyait que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Fin septembre, Jersey a accordé 95 licences de pêche à des bateaux français, et rejeté 75 demandes. Un coup dur pour la filière de pêche normande et bretonne

Les Français menaçaient dont d'interdire aux navires de pêche britanniques de débarquer leurs cargaisons dans les ports français et de renforcer des contrôles douaniers de tous les camions si Londres n'accorde pas davantage de licences aux pêcheurs français. Avec ce revirement, les pêcheurs britanniques peuvent donc continuer à livrer en France ce mardi.

Sanctions repoussées de 48 heures

L'Elysée a précisé, dans un communiqué, que la France n'appliquerait pas de sanction au moins jusqu'à jeudi, date prévue d'une réunion à Paris entre le secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit, David Frost et le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune qui l'a invité. "Nous avons reçu de premiers signaux de la part des autorités britanniques pour accélérer les échanges. Une réponse aux dernières propositions des autorités françaises est attendue d'ici mercredi", a souligné la présidence française.

Londres se réjouit des discussions à Paris jeudi prochain

Le gouvernement britannique a de son côté "salué" le report des sanctions, disant se "féliciter que la France reconnaisse que des discussions approfondies sont nécessaires pour résoudre l'ensemble des difficultés de la relation entre le Royaume-Uni et l'UE". Et David Frost "se réjouit des discussions qui auront lieu à Paris jeudi", a ajouté Downing street, signant ainsi une désescalade de la situation.   

Le président français a dit faire "confiance au Premier ministre britannique Boris Johnson pour prendre sérieusement" les propositions françaises et pour que les discussions débouchent sur un "résultat". Emmanuel Macron et Boris Johnson avaient échangé de longues minutes en souriant devant les caméras lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron à la COP26 lundi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined