Passer au contenu
Publicité

Les vendanges ont commencé dans le bergeracois. Exemple à Monestier.

Par

Les blancs pour commencer puis le rosé et enfin les rouges. Les vendanges ont commencé dans le bergeracois. Exemple au Domaine de la Linière à Monestier. Les machines étaient en action ce mardi matin.

Les vignes du Domaine de la Linière à Monestier Les vignes du Domaine de la Linière à Monestier
Les vignes du Domaine de la Linière à Monestier © Radio France - Xavier Dalmont

Un ciel qui sent l'automne, les premiers froids matinaux, pas de doute le temps des vendanges est venu. Au Domaine de la Linière à Monestier le ramassage est mécanique. Les machines sont prêtées à la cave de Sigoulès par la CUMA du Besajou qui regroupe une vingtaine de viticulteurs.

Publicité
loading

Le mildiou, le maudit champignon

Cette année les vendanges se font aussi dans l'inquiétude. Le mildiou a frappé au cœur du printemps et touché de plein fouet le cépage merlot. La récolte des rouges ne s'annonce donc pas fameuse dans certaines exploitations. La cave de Sigoulès est forte de 920 hectares pour 80 viticulteurs et 50 000 hectolitres récoltés.

De gauche à droite, Daniel Le Naour de la cuma du Besajou, Olivier Royère chauffeur du Grégoire GL7 et Mathias Wauquier propriétaire du Domaine de la Linière
De gauche à droite, Daniel Le Naour de la cuma du Besajou, Olivier Royère chauffeur du Grégoire GL7 et Mathias Wauquier propriétaire du Domaine de la Linière © Radio France - Xavier Dalmont
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined