Passer au contenu
Publicité

Plusieurs syndicats de producteurs de fruits et légumes portent plainte à Poitiers contre Julien Bayou

Par

Quatre organisations de la filière française des fruits et légumes ont transmis au procureur de la République de Poitiers une plainte contre Julien Bayou pour provocation à commettre un délit. Plainte qui fait suite à une interview donnée fin août sur BFMTV alors qu'il était porte-parole d'EELV.

Les auteurs de la plainte devant l'exploitation d'un agriculteur touché par une dégradation au Sud de Poitiers. Les auteurs de la plainte devant l'exploitation d'un agriculteur touché par une dégradation au Sud de Poitiers.
Les auteurs de la plainte devant l'exploitation d'un agriculteur touché par une dégradation au Sud de Poitiers. © Radio France - William Giraud

Les producteurs de fruits et légumes français portent plainte à Poitiers contre Julien Bayou, ancien porte-parole des Verts. Fin août sur BFMTV, le député écologiste a tenu des propos qui ont encouragé selon eux des actes de destruction contre des réserves d'eau agricole. Quatre syndicats* de la filière estiment que ses déclarations ont conduit aux violences de Sainte-Soline et à la nouvelle dégradation d'une bassine aux Roches-Prémaries près de Poitiers le 8 novembre dernier.

Publicité

Ils ont donc transmis en fin de semaine dernière une plainte pour "provocation, suivie ou non d'effet, à commettre un délit" au procureur de la République de Poitiers. Et se sont rendus ce mardi chez l'un des agriculteurs touchés par un nouvel acte de vandalisme. Il s'agit de Vincent Baille-Barelle. Arboriculteur au sud de Poitiers, il dirige les Vergers de Chézeau avec son frère. Exploitation familiale de 15 hectares dont la moitié est conduite en agriculture biologique. Déjà touché en février dernier, c'est la deuxième fois qu'il voit un de ses outils de travail vandalisé. 

*ANPP (association nationale pommes poires), FELCOOP (coopération fruitière, légumière et horticole), FNPF (fédération des producteurs de fruits) et AOP "Tomates et concombres de France".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined